Le président yougoslave Tito aurait-il vendu secrètement le programme spatial de son pays à JFK?

Dans son film documentaire «Houston We Have a Problem », qui devrait sortir début 2013, le Slovène Zige Virca affirme que les Américains ont pu gagner la course à la conquête spatiale contre les Russes  en envoyant les premiers un homme sur la Lune grâce… au président de l’ex-Yougoslavie, Josip Broz Tito. Celui-ci a toujours été suspecté tantôt d’avoir été un espion à la solde des Russes, tantôt d’avoir collaboré avec les Américains. Toujours est-il que c’est durant sa présidence qu’un mystérieux aéroport souterrain, « Objekat 505 », avait été construit en Bosnie en 1957. Cet ouvrage, le plus grand d’Europe, avait coûté la somme astronomique (si on peut dire) de 6 milliards de dollars, et avait été conçu pour être à l’épreuve de l’arme nucléaire.

Auparavant, en 1929, un scientifique croate spécialiste des fusées, Hermann Potocnik, avait publié un livre intitulé « The Problem of Space Travel: The Rocket Motor » (Le problème du Voyage dans l’Espace : le moteur de fusée) dans lequel il expliquait comment construire des satellites et des stations spatiales. Ses travaux avaient été exploités par une association américaine de chercheurs à laquelle appartenait notamment Wernher von Braun, un chercheur allemand spécialisé dans l’astronautique qui avait été récupéré par les Américains au sortir de la guerre, et qui travaillait sur un concept de station spatiale en 1952.

Selon la légende, les cahiers perdus de Potocnik contenaient bien plus d’informations utiles, ce qui a motivé une course entre la CIA et les services secrets yougoslaves pour tenter de s’en emparer. Finalement, ce sont ces derniers qui sont parvenus à s’en saisir, ce qui a donné la possibilité à l’ex-Yougoslavie de développer son propre programme spatial dans l’« Objekat 505 ».

Dès 1961, Tito disposait de la technologie pour aller sur la Lune, et l’administration Kennedy lui aurait remis une énorme somme d’argent en échange des recherches menées dans le cadre du programme spatial yougoslave. L’année suivante, Kennedy a annoncé que les Etats Unis seraient rapidement capables d’envoyer un homme sur la Lune, tandis que Tito est apparu dans des costumes plus élégants, et que l’économie de la Yougoslavie a connu un développement sans précédent… Légende ou histoire?

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20