Macron positif au Covid-19, ses nombreux contacts, dont Alexander De Croo, doivent se faire tester

Emmanuel Macron – EPA

L’Élysée a annoncé ce jeudi matin que le président français, Emmanuel Macron avait été testé positif au Covid-19. Il va donc se confiner pendant les 7 prochains jours.

L’Élysée explique que le diagnostic suit un test PCR ‘réalisé dès l’apparition de premiers symptômes’. On ne connait toutefois pas l’ampleur de ses symptômes.

‘Conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous, le président de la République s’isolera pendant sept jours. Il continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance.’ Le voyage au Liban, prévu les 22 et 23 décembre prochain, est annulé.

Les cas contacts

Le Premier ministre français Jean Castex a diné récemment avec le président. Il est donc considéré comme un cas contact, mais il ne présente actuellement aucun symptôme. Il ne pourra donc pas être présent au Sénat pour présenter son plan de vaccination. Il y sera remplacé par le ministre de la Santé, Olivier Véran, selon RTL.

Mais Emmanuel Macron a également vu une série de personnes au cours de cette semaine, selon l’Obs:

  • Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.
  • Le président du Conseil européen, Charles Michel.
  • Les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat.
  • Les 9 présidents des groupes politiques de l’Assemblée nationale
  • Le Premier ministre du Portugal, Antonio Costa.

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a également rencontré le président français jeudi dernier. Il aurait eu un ‘contact à haut risque’ avec Emmanuel Macron et se fait donc tester actuellement. De Croo ne présente pas de symptômes, il a toutefois décidé de se placer en isolement en attendant les résultats de son test et travaillera donc à distance.