Principaux renseignements
- Le président américain Trump demande à l’Espagne d’augmenter ses dépenses militaires pour atteindre l’objectif fixé par l’OTAN de 5 pour cent du PIB.
- Au nom de l’Espagne, le Premier ministre Sánchez rejette la demande, car elle ne correspond pas à la politique de bien-être social ni aux objectifs mondiaux.
- Malgré les tensions, l’Espagne réaffirme son engagement envers l’OTAN et souligne qu’elle remplit tous les objectifs de capacité au sein de l’alliance.
Lors d’une rencontre avec le président finlandais Alexander Stubb, le président américain Donald Trump a exprimé son mécontentement quant aux dépenses militaires de l’Espagne au sein de l’OTAN. Il a exhorté les autres dirigeants européens à faire pression sur l’Espagne pour qu’elle augmente ses contributions, suggérant qu’ils devraient s’enquérir des raisons de la réticence de l’Espagne.
Trump est allé jusqu’à proposer l’expulsion de l’Espagne de l’alliance si elle n’atteignait pas l’objectif convenu de 5 pour cent du PIB alloués à la défense. Cette proposition découle d’un accord conclu en juin entre les membres de l’OTAN pour augmenter considérablement les dépenses militaires, un objectif clé pour Trump qui plaide en faveur d’un plus grand investissement européen dans la défense.
L’Espagne confirme son engagement envers l’OTAN
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez avait précédemment refusé de s’engager sur l’objectif de 5 pour cent, le jugeant incompatible avec le système de protection sociale de l’Espagne et ses perspectives mondiales. En réponse aux commentaires de Trump, une source gouvernementale espagnole a réitéré l’attachement de l’Espagne à l’OTAN et a appelé au sang-froid. Elle a souligné que l’Espagne remplissait tous ses objectifs de capacité au sein de l’alliance, tout comme les États-Unis.
L’Espagne a adhéré à l’OTAN en 1982. L’alliance, qui compte 32 membres, fait l’objet d’un examen minutieux depuis que l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 a déclenché le conflit le plus meurtrier sur le sol européen depuis la Seconde Guerre mondiale. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

