Le Premier ministre slovaque condamne l’amende pour corruption infligée au gouverneur de la banque centrale


Principaux renseignements

  • Le Premier ministre slovaque Robert Fico condamne la décision du juge d’infliger une amende au gouverneur de la banque centrale de la Slovaquie Petr Kazimir.
  • L’amende de 200 000 euros est liée à la corruption présumée d’un chef de l’administration fiscale.
  • Le gouverneur Kazimir a l’intention de faire appel de la décision et de rester à son poste à la banque centrale.

Le premier ministre slovaque, Robert Fico, a condamné avec véhémence la décision du juge d’infliger une amende au gouverneur de la banque centrale de la Slovaquie, Petr Kazimir, pour corruption, alléguant des motifs politiques à l’origine de cette décision. Il a mis en doute l’impartialité du pouvoir judiciaire et a demandé une enquête sur les actions du juge.

Kazimir, qui a été condamné à une amende de 200 000 euros pour avoir prétendument corrompu un chef de l’administration fiscale lorsqu’il était ministre des finances, a nié tout acte répréhensible. Il a l’intention de faire appel de la décision, ce qui lui permettra de rester à son poste à la banque centrale jusqu’à la fin de la procédure d’appel.

Inquiétudes concernant l’indépendance du pouvoir judiciaire

Cet incident souligne les relations tendues entre des personnalités politiques slovaques comme Fico et le pouvoir judiciaire. Fico a précédemment accusé les procureurs de le prendre pour cible, lui et ses alliés. L’affaire reflète des préoccupations européennes plus larges concernant l’indépendance judiciaire, faisant écho aux protestations en Hongrie demandant une plus grande autonomie pour le système judiciaire.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus