Principaux renseignements
- Les ministres allemand et britannique de la défense se réunissent à Berlin pour discuter d’un accord de coopération militaire.
- L’UE veut doubler les livraisons de munitions de gros calibre à l’Ukraine pour les porter à 2 millions cette année
Les ministres de la défense allemand et britannique se sont réunis à Berlin. Il s’agit de leur premier conseil des ministres depuis la signature d’un accord de coopération militaire l’année dernière, rapporte Euronews. Le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, a souligné l’importance non seulement de s’accorder sur des projets, mais aussi de les mettre en œuvre rapidement.
La réunion s’est déroulée dans un contexte de tensions géopolitiques. Les ministres des affaires étrangères de l’OTAN se sont réunis en Turquie pour discuter d’une initiative américaine visant à augmenter de manière significative les dépenses de défense, ce qui reflète un changement des priorités des États-Unis en matière de sécurité en dehors de l’Europe. Au même moment, le président russe Vladimir Poutine a rejeté une proposition du président ukrainien Volodymyr Zelensky pour une rencontre directe en Turquie. Malgré ce rejet, les représentants des deux pays devraient tenir leurs premiers entretiens directs depuis des années.
Le ministre britannique de la défense, John Healey, a critiqué la décision de M. Poutine, estimant qu’elle révélait les véritables intentions du dirigeant russe. Il a souligné la contradiction entre les déclarations de M. Poutine, qui affirme vouloir la paix, et la poursuite des attaques contre les civils et les villes ukrainiennes.
Doublement des livraisons de munitions à l’Ukraine
Par ailleurs, Robert Brieger, président du Comité militaire de l’Union européenne, a annoncé que l’UE prévoyait de doubler ses livraisons de munitions de gros calibre à l’Ukraine cette année. M. Brieger a déclaré que l’objectif était de fournir à l’Ukraine 2 millions de cartouches de gros calibre, soit le double de la quantité fournie l’année dernière.
M. Brieger a également abordé la question de la menace maritime que représente la flotte fantôme russe, reconnaissant que l’UE a besoin de ressources supplémentaires pour assurer la sécurité de ses eaux. Il a souligné l’importance d’une planification minutieuse et de l’allocation des ressources pour mener à bien d’éventuelles missions contre de telles menaces.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!