Le personnel de BNP Paribas Fortis menace de se mettre en grève pour protester contre l’externalisation


Principaux renseignements

  • Les syndicats ont lancé un ultimatum à BNP Paribas Fortis pour exiger l’annulation de la décision d’externalisation.
  • Des menaces d’actions supplémentaires planent après que la banque a refusé de répondre aux demandes du syndicat avant la date limite de vendredi.
  • Plus de 500 employés sont concernés par les plans d’externalisation.

Un grave conflit social se profile à l’horizon chez BNP Paribas Fortis, qui pourrait déboucher sur des actions du personnel dans les semaines à venir. Cette situation découle de la décision de la banque d’externaliser une partie de ses activités de service à la clientèle.

Les syndicats avaient lancé un ultimatum à la direction de la banque, exigeant qu’elle revienne sur sa décision avant vendredi. Leur demande n’a pas été satisfaite, ce qui a entraîné des menaces d’actions supplémentaires.

Arrière-plan

Fin janvier, BNP Paribas Fortis a annoncé son intention d’externaliser les activités et le personnel de son « Client Service Center », dans le but de les intégrer dans une entité belge dédiée au sein d’Accenture d’ici 2026. Plus de 500 employés sont concernés par cette décision.

Inquiétudes

La banque soutient qu’Accenture possède des solutions technologiques internes capables de répondre aux défis auxquels BNP Paribas Fortis est confrontée, tels que ceux découlant de la complexité réglementaire accrue. Malgré l’ultimatum, la direction reste déterminée dans sa position, ce qui entraîne une montée des tensions et des inquiétudes parmi les représentants du personnel.

Réaction des employés

Elke Maes d’ACV Puls exprime son profond mécontentement face à la situation, déclarant que la direction semble inconsciente de la gravité imminente d’un conflit social potentiel.

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