Le PDG de la plus grande société de transport maritime met en garde contre des « nuages sombres à l’horizon »

La multinationale danoise Maersk, la plus grande société de transport par conteneurs au monde, a averti mercredi qu’il y avait des « nuages sombres à l’horizon » pour l’économie mondiale.

Pourquoi est-ce important ?

Ces dernières années, les problèmes des chaînes d'approvisionnement, conséquence de la pandémie de COVID, ont provoqué un chaos considérable sur les marchés internationaux. Le fait que Maersk, l'un des plus grands acteurs du secteur, prévienne aujourd'hui d'une période de turbulences économiques à venir est donc un indicateur économique clé. La société expédie quelque 12 millions de conteneurs par an et constitue un "baromètre du commerce mondial", selon CNBC.

L’essentiel : mercredi, Maersk a annoncé ses chiffres du troisième trimestre. Ceux-ci ont montré que l’entreprise a réalisé des bénéfices records. Pourtant, la demande de biens commencerait à diminuer.

  • Le géant danois des conteneurs a déclaré un bénéfice brut de 10,9 milliards de dollars au cours du troisième trimestre. C’est beaucoup plus que ce que les analystes avaient prévu. Les bénéfices ont augmenté de 60 % par rapport à la même période de l’année précédente.
  • Le bénéfice sous-jacent de Maersk, avant intérêts et impôts, sera d’environ 31 milliards de dollars en 2022, selon la société.
  • Le PDG Søren Skou a déclaré dans le communiqué que les chiffres pouvaient s’expliquer par une augmentation des taux de fret maritime. Néanmoins, un pic aurait déjà été atteint. Selon le cadre supérieur de Maersk, les prix se normaliseront au cours des trois derniers mois de l’année, à mesure que la demande diminuera et que les problèmes de la chaîne d’approvisionnement seront résolus.
  • Malgré ces bons chiffres, M. Skou prévient qu’il y a « des nuages sombres à l’horizon ». Cela s’explique par la guerre en Ukraine, la crise énergétique en Europe, l’inflation galopante dans de nombreuses régions du monde et la crainte de la récession fantôme. Toutes ces choses vont réduire la demande de biens, semble-t-il.

À ajouter : la société a déclaré que la demande de services de conteneurs diminuera de 2 à 4 % cette année. Il y a trois mois à peine, elle prévoyait qu’une croissance de 1 % seulement était possible. Toutefois, même à ce moment-là, Maersk avait prédit qu’un ralentissement économique était imminent et que les grands magasins pourraient se remplir de marchandises pour lesquelles il n’y a pas de demande.

(JM)

Plus