Le PDG de Burberry reçoit des millions malgré les pertes et les licenciements


Principaux renseignements

  • Joshua Schulman a reçu une rémunération de 2,6 millions de livres sterling au cours des neuf premiers mois de son mandat de directeur général de Burberry.
  • Il pourrait gagner jusqu’à 5,6 millions de livres sterling si les objectifs de performance sont atteints, y compris un bonus éventuel de 3,6 millions de livres sterling si le cours de l’action de la société double.
  • Burberry a annoncé une perte annuelle de 66 millions de livres sterling, malgré la nomination de Schulman et les plans de réduction des effectifs visant environ 20 pour cent de la main-d’œuvre mondiale.

Le nouveau directeur général de Burberry, Joshua Schulman, a reçu près de 2,6 millions de livres sterling de rémunération au cours de ses neuf premiers mois. Cette somme comprend une indemnité de déménagement substantielle de 380 000 livres sterling pour couvrir les frais de déménagement depuis New York. Cette généreuse rémunération est intervenue alors que l’entreprise a annoncé des suppressions d’emplois touchant environ 1 700 personnes dans le monde d’ici à 2027.

Revenus potentiels pouvant atteindre 5,6 millions de livres

Les gains potentiels de Schulman pourraient atteindre 5,6 millions de livres sterling s’il atteint les objectifs de performance. Cela comprend une prime éventuelle de 3,6 millions de livres sterling subordonnée au doublement du cours de l’action Burberry dans les trois ans, en visant la réintégration de la société dans l’indice FTSE 100. En plus de son salaire de base et de sa prime, Schulman reçoit également une indemnité mensuelle de logement de 25 000 livres sterling pendant plus d’un an.

Les importantes rémunérations accordées aux cadres supérieurs contrastent fortement avec les récentes performances financières de Burberry. La société a enregistré une perte annuelle de 66 millions de livres sterling, ce qui représente une baisse considérable par rapport au bénéfice de 383 millions de livres sterling enregistré l’année précédente. Cette baisse est attribuée aux difficultés rencontrées sur le marché mondial des produits de luxe et à des erreurs stratégiques internes.

Schulman doit redonner vie à Burberry

La nomination de Schulman avait pour but de revitaliser Burberry. Son arrivée a coïncidé avec une augmentation de près de 50 pour cent du cours de l’action de la société, malgré les inquiétudes concernant l’impact des droits de douane potentiels sur les importations et les fluctuations des dépenses de consommation. Schulman a récemment dévoilé des plans de réduction des effectifs, visant environ 20 pour cent de la main-d’œuvre mondiale de Burberry afin de réaliser 60 millions de livres sterling d’économies supplémentaires.

Le rapport annuel de Burberry révèle une réduction du nombre d’employés de plus de 870 à 8 459 par rapport à l’année précédente. La société a consulté les actionnaires au sujet de la rémunération de Schulman. Tout en reconnaissant le soutien des actionnaires à sa structure de rémunération, les administrateurs ont déclaré qu’ils avaient pris en compte les commentaires de certains actionnaires lors de la détermination de la prime finale.

Implications éthiques et critiques

Les critiques ont soulevé des questions sur les implications éthiques des packages de rémunération importants accordés aux dirigeants, parallèlement à une perte importante d’emplois. Cette approche est considérée comme nuisible au moral des employés et suscite des inquiétudes quant au fait que l’entreprise accorde la priorité à la rémunération de la haute direction au détriment d’investissements équitables dans le personnel.

Plus