Burberry supprime 1 700 emplois dans le cadre d’un plan de réduction des coûts


Principaux renseignements

  • Burberry va supprimer environ 1 700 emplois dans le monde dans le cadre d’une campagne de réduction des coûts de 100 millions de livres sterling.
  • La majorité des suppressions d’emplois concernera les équipes du siège social dans le monde entier, mais certaines affecteront les fonctions basées au Royaume-Uni et les horaires de travail des magasins de détail.
  • Burberry reste attaché à la fabrication au Royaume-Uni et investira dans la rénovation de son usine de Castleford.

Confrontée à une perte d’exploitation de 3 millions de livres sterling, la marque de mode de luxe Burberry a dévoilé des plans de suppression d’environ 1 700 emplois dans le monde, dans le cadre d’un effort de redressement stratégique mené par le PDG Joshua Schulman. Cette réduction d’effectifs, qui représente environ 20 pour cent du personnel mondial de l’entreprise, vise à réaliser des économies annuelles de 100 millions de livres sterling d’ici à l’exercice 2027.

La majorité de ces suppressions d’emplois concernera les équipes du siège social dans le monde entier, une proportion importante affectant les postes basés au Royaume-Uni. En outre, Burberry prévoit d’optimiser les horaires du personnel dans ses magasins de détail en fonction des heures d’affluence, ce qui entraînera certaines réductions de personnel.

Burberry assure l’avenir de l’usine de Castleford

L’usine de Castleford, dans le West Yorkshire, qui produit les trenchs emblématiques de la société, verra la suppression de son équipe de nuit en raison de problèmes de surcapacité. Bien que cette mesure soit jugée nécessaire, Schulman a souligné que Burberry restait attaché à la fabrication au Royaume-Uni et qu’il investirait dans la rénovation de l’usine afin d’en préserver l’avenir.

La demande en baisse en Chine affecte Burberry

Les performances financières de Burberry ont été affectées par une baisse de la demande, en particulier de la part des consommateurs chinois. Les ventes des magasins comparables ont chuté de 12 pour cent en glissement annuel, avec une baisse significative de 16 pour cent en Asie. Le retrait du remboursement de la TVA pour les visiteurs étrangers au Royaume-Uni a également eu un impact négatif sur les dépenses des touristes, rendant le pays moins compétitif par rapport à d’autres destinations européennes.

Malgré ces défis, Schulman s’est montré optimiste quant aux perspectives d’avenir de Burberry, citant l’amélioration des ventes au cours du second semestre du dernier exercice financier et la forte demande pour les produits phares tels que les trenchs et les écharpes. La marque prévoit d’intensifier ses efforts de marketing afin de poursuivre sa croissance.

Inquiétudes sur le marché américain

Schulman a reconnu un ralentissement potentiel des dépenses de consommation aux États-Unis, ce qui représente un défi pour sa stratégie visant à se concentrer sur les acheteurs américains. Alors que le marché américain représente 19 pour cent des activités de Burberry, les récentes incertitudes économiques et les développements géopolitiques ont créé un environnement plus volatil. La société s’est abstenue de fournir des objectifs spécifiques pour son exercice 2026.

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