Le Parlement bruxellois doit faire face à une réduction de 10 pour cent de ses fonds de fonctionnement dans les années à venir. Le Bureau du Parlement a donc approuvé une série de mesures d’austérité. La plus notable d’entre elles est une réduction de 5 pour cent de la rémunération des députés.
Principaux renseignements
- Le Parlement bruxellois doit économiser 10 pour cent de ses ressources de fonctionnement.
- Pour ce faire, il réduit notamment la rémunération des députés. Ils recevront 5 pour cent de moins.
- Le MR, Les Engagés, Groen, l’Open VLD et la N-VA ont approuvé les mesures, le PS, le PVDA-PTB et Ecolo ont voté contre.
À Bruxelles, la recherche d’une majorité pour un nouveau gouvernement bruxellois est toujours en cours, un an après les élections. Néanmoins, un accord a été trouvé pour cette série d’économies.
Les mesures d’austérité ont été soutenues au sein du Bureau du Parlement par le MR, Les Engagés, Groen, l’Open VLD et la N-VA. Ces cinq partis sont majoritaires au sein du Bureau. « Cet accord sans précédent rassemble différentes familles politiques autour d’un objectif commun : assurer une gestion frugale, efficace et transparente », ont-ils déclaré à VRT NWS.
Le PS, le PVDA-PTB et Ecolo ont voté contre. En effet, les réductions touchent également le personnel du Parlement de Bruxelles et menacent de nombreux emplois.
Réductions
Les députés bruxellois verront bientôt leur rémunération diminuer de 5 pour cent. Leur rémunération sera ainsi alignée sur celle de leurs collègues fédéraux. Il y aura également un gel temporaire des cotisations au fonds de pension parlementaire. Les indemnités de licenciement ne seront plus versées que pour un an au lieu de deux.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!