Georges-Louis Bouchez (MR) invite Ecolo et DéFI dans l’espoir de les convaincre de le rejoindre à Bruxelles

Georges-Louis Bouchez, président du MR, et David Leisterh, leader bruxellois, n’ont pas encore perdu l’espoir de former un gouvernement à Bruxelles. Leur déclaration de politique générale, il y a quinze jours, n’a pas immédiatement suscité l’enthousiasme des autres partis francophones, mais de nouvelles discussions sont en cours. Bouchez et Leisterh ont invité Ecolo et DéFI à des pourparlers et ces derniers semblent disposés à accepter.


Principaux renseignements

  • Bien que Georges-Louis Bouchez et David Leisterh du MR aient promis de donner plus de nouvelles lundi sur leur tentative de recherche d’une éventuelle majorité à Bruxelles, les choses restent calmes pour l’instant.
  • Le duo du MR n’a pas de majorité à Bruxelles pour le moment et veut donc inviter Ecolo et DéFI à des pourparlers. On ne sait pas encore quand cela aura lieu.
  • Entre-temps, Ahmed Laaouej (PS) continue à travailler sur son propre plan. Il veut vérifier s’il y a suffisamment de cohésion au sein de la « majorité progressiste » avec le PTB, Ecolo, Groen, Team Fouad Ahidar et Vooruit pour procéder à une formation.

Un an après les élections de Bruxelles, il n’y a toujours pas de nouveau gouvernement. Les deux grands rivaux francophones, le PS et le MR, tentent de changer la donne depuis plusieurs semaines. Ahmed Laaouej, chef de file du PS bruxellois, espère une « majorité progressiste » avec le PTB, Ecolo, Groen, Team Fouad Ahidar et Vooruit.

Peu d’intérêt pour les projets du MR

Par ailleurs, Georges-Louis Bouchez et David Leisterh du MR ont entrepris une tournée d’information. À cette fin, ils ont présenté une déclaration de politique générale de quelque 80 pages au Parlement bruxellois il y a quinze jours. Le MR voulait s’en servir comme base pour la suite des négociations, mais l’enthousiasme était modéré.

Surtout du côté francophone, Bouchez n’a pour l’instant aucune majorité. Seuls Les Engagés ont participé aux premiers pourparlers, et même eux ont rapidement fixé une date limite. Puisque le PS et le PTB ne sont pas une option, le MR a besoin d’Ecolo et de DéFI en plus des Engagés pour obtenir une majorité francophone.

Ecolo et DéFI

Le silence qui règne chez Bouchez et Leisterh montre clairement que les choses ne se passent pas sans heurts. Ils devaient donner plus d’informations sur les prochaines étapes lundi, mais pour l’instant, c’est le silence.

Mardi, Georges-Louis Bouchez a déclaré à LN24 qu’il souhaitait s’asseoir à la table des négociations avec DéFI et Ecolo. Selon De Standaard, ces parties ne sont pas encore au courant, mais sont prêtes à accepter l’invitation.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus