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Le Panama envisage la construction d’un gazoduc pour le transport de GPL afin d’augmenter la capacité de transport Canal de Panama


Principaux renseignements

  • Les responsables du canal de Panama vont construire un gazoduc pour transporter du gaz de pétrole liquéfié le long de sa voie maritime.
  • Le gazoduc est conçu pour transporter jusqu’à un million de barils par jour de GPL, afin de répondre à la demande mondiale croissante de transport de gaz par le Panama.
  • Le projet vise à diversifier les opérations du canal et à répondre aux principaux besoins de consommation du Japon à des fins domestiques et industrielles.

Les responsables du canal de Panama envisagent de construire un pipeline destiné à transporter du gaz de pétrole liquéfié (GPL) sur sa route maritime. Ce projet potentiel vise à diversifier les opérations du canal à la suite de la décision de justice de l’année dernière qui a autorisé l’expansion. La sécheresse qui affecte les niveaux d’eau dans le canal a suscité des projets de construction d’un réservoir à proximité, soulignant la nécessité de stratégies alternatives.

Le Japon, grand consommateur de GPL à des fins domestiques et industrielles, est l’un des principaux marchés visés par cet oléoduc. Ricaurte Vasquez, l’administrateur du canal de Panama, a déclaré que l’infrastructure pouvait potentiellement prendre en charge jusqu’à un million de barils par jour de transport de GPL, bien que la demande globale du marché dépasse largement ce chiffre. M. Vasquez a souligné la priorité et la complexité de la satisfaction des besoins mondiaux croissants en matière de transport de gaz via le Panama.

Développements internationaux

Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions accrues entre les États-Unis et le Panama. Ces tensions ont été déclenchées par les affirmations du président américain Donald Trump concernant la récupération du canal de Panama, qui ont été réfutées par le président panaméen Jose Raul Mulino. Malgré cela, le président américain et les fonctionnaires ont célébré un accord récent mené par la société américaine BlackRock pour acquérir la plupart des activités portuaires appartenant au conglomérat hongkongais CK Hutchison, y compris des actifs près du canal de Panama. Cet accord comprend également des participations de contrôle dans 43 autres ports répartis dans 23 pays.

Le trafic de GPL sur le canal de Panama devrait augmenter

Les premières études indiquent que le trafic de GPL par le canal de Panama pourrait atteindre deux millions de barils par jour d’ici dix ans. Le canal prévoit de finaliser sa décision concernant le projet de pipeline dans les douze prochains mois.
Des investissements d’un montant total de 8 milliards de dollars sont déjà prévus pour des projets d’infrastructure et de développement durable au cours de la prochaine décennie.

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