Le nombre de décès bondit en Belgique: 16 morts confirmés ces dernières 24 heures

Pharmacie à Bruxelles (Isopix)

Le SPF Santé publique a fait le point sur la situation de l’épidémie de coronavirus en Belgique. Une mauvaise nouvelle ressort de la conférence de presse: les décès de 16 personnes ont été annoncés.

Le nombre de décès à cause du coronavirus depuis le 13 mars est maintenant de 37. Avec 16 décès confirmés supplémentaires, l’augmentation journalière peut sembler assez surprenante. Pourtant, selon le Service public, cette augmentation était attendue par les spécialistes. Les personnes décédées avec majoritairement entre 65 et 84 ans.

Au niveau de la situation dans les hôpitaux, 203 nouvelles personnes ont été hospitalisées au cours des 24 dernières heures. 837 personnes sont donc actuellement soignées dans les hôpitaux pour le coronavirus, dont 164 en soins intensifs. Le SPF explique que la plupart des personnes ayant besoin d’une attention accrue de la part des médecins ont une moyenne d’âge de 60 ans, même si quelques cas plus jeunes sont aussi annoncés.

Le SPF Santé publique assure que nous sommes actuellement bien en dessous de nos capacités hospitalières. La Belgique compte 1.900 lits avec assistance respiratoire, soit un nombre bien supérieur à ce dont nous avons besoin actuellement. Il prendrait toutefois des mesures pour accroître les capacités dans les hôpitaux.

Toutefois, si on écoute les témoignages du personnel soignant en Italie diffusés hier sur la RTBF, les médecins se sentent impuissants face à la maladie. Malgré tous leurs efforts, les malades continuent de décéder. Même si certains traitements expérimentaux ont donnés de bons résultats, rien d’officiel n’a encore été trouvé.

En tout, ce sont 2.257 personnes qui ont été infectées par le coronavirus en Belgique dont 462 nouveaux cas confirmés durant les 24 dernières heures.