Le nombre de cas quotidiens passe sous la barre des 2.000, une première depuis septembre

Shutterstock

Quand ça va dans le bon sens, il faut le dire aussi. La Belgique observe une tendance à la baisse de ses principaux indicateurs. Il est bien sûr encore trop tôt pour crier victoire, mais nos objectifs pourraient être atteints mi-février.

Le ministre de la Santé avait fixé des objectifs à atteindre avant de commencer à réfléchir à un déconfinement: 75 admissions par jour à l’hôpital et 1.000 contaminations quotidiennes, le tout sur une période de 14 jours.

Après avoir stagné et augmenté, les principaux indicateurs sont repartis à la baisse.

  • C’est le cas des contaminations quotidiennes qui repassent sous la barre des 2.000 cas à 1.843 sur les 7 derniers jours. Une baisse de 28%.
  • Le nombre de décès quotidiens reste important à 78 par jours sur les 7 derniers jours.
  • Les admissions à l’hôpital sont encore à 160 par jour sur les 7 derniers jours, une baisse de 12%. Il reste toutefois 2.440 patients à l’hôpital et 510 personnes en soins intensifs.
  • Le Rt (taux de contamination) est maintenant repassé sous la barre de 1 depuis plusieurs jours à 0,92.

Sciensano.

Biais statistique

Attention toutefois, il s’agit de moyennes. Car les statistiques varient fortement d’un jour à l’autre. Il s’agit ici donc des chiffres qui vont du 22 au 27 décembre. Or, il y a un biais statistique pour le jour de Noel. 86 admissions à l’hôpital ont été comptabilisées contre 195 le vendredi précédent. A l’image d’un samedi ou d’un dimanche, un jour férié n’est pas un jour comme les autres.

On peut toutefois se féliciter de voir les chiffres stagner ou en légère baisse alors qu’ils augmentent chez nos voisins, sauf aux Pays-Bas, mais qui reste à un très haut niveau de 9.000 à 7.453 cas quotidiens. La France songe elle à des reconfinements locaux et en discutera lors d’un conseil de défense ce mardi. Elle reste néanmoins à 2.703 cas quotidiens, ce qui reste mieux que la Belgique comparativement.


Le nombre de cas quotidiens par 100.000 habitants sur les 14 derniers jours – European Centre for Disease Prevention and Control