Web Analytics

Le milliardaire Ackman met en garde contre un « hiver nucléaire économique » dû aux tarifs douaniers de Trump

Le milliardaire Ackman met en garde contre un « hiver nucléaire économique » dû aux tarifs douaniers de Trump
Bill Ackman – David Paul Morris/Bloomberg via Getty Images

Principaux renseignements

  • Bill Ackman prévient que les tarifs douaniers de Trump pourraient déclencher un « hiver nucléaire économique ».
  • Les tarifs douaniers entraîneront une hausse des prix pour les consommateurs américains et pourraient déclencher une récession.
  • Ackman a suggéré une pause de 90 jours avant l’introduction des droits de douane afin de faciliter les négociations et d’encourager des milliers de milliards de dollars de nouveaux investissements aux États-Unis. Trump a depuis répondu positivement à cette proposition.

Un éminent partisan du président Trump, le gestionnaire de fonds spéculatifs milliardaire Bill Ackman, a exprimé de sérieuses inquiétudes quant aux droits de douane récemment annoncés. Ackman estime que ces droits de douane pourraient déclencher une grave récession économique, qu’il compare à un « hiver nucléaire économique ». Il a demandé au président de suspendre la mise en œuvre des droits de douane et de prévoir une période de trois mois pour renégocier les relations commerciales avec d’autres pays.

  • M. Ackman reconnaît que le système commercial mondial a désavantagé les États-Unis, mais il affirme que les tarifs douaniers de M. Trump sont excessifs et aveugles, et qu’ils ne font pas la différence entre les alliés et les adversaires.

Les inquiétudes concernant les droits de douane persistent

L’impact des droits de douane annoncés par Trump s’est fait sentir sur les marchés mondiaux. Les cours des actions en Asie et en Europe ont chuté, les investisseurs réagissant au caractère radical des droits de douane. Ackman, qui a notamment abandonné le parti démocrate pour soutenir la candidature républicaine de Trump en 2016, estime que le président a la possibilité de rectifier la situation. Il a proposé une pause de 90 jours sur l’introduction de droits de douane afin de faciliter les négociations et d’encourager des milliers de milliards de dollars de nouveaux investissements aux États-Unis.

  • Bien que l’administration Trump ait minimisé le risque de récession, le taux de base de 10 % était déjà en vigueur. Des droits de douane plus élevés pour certains pays étaient prévus. En réponse aux turbulences des marchés mondiaux, le président Trump a affirmé que les pays européens et asiatiques étaient désireux de conclure un accord.

MISE À JOUR 10-04-2025

Entre-temps, la pause de 90 jours est en vigueur pour presque tous les pays, à l’exception de la Chine.

Le président américain Donald Trump a provoqué des remous sur les marchés financiers mercredi en annonçant une suspension temporaire des droits de douane à l’importation sur plus de 75 pays pour une période de 90 jours. Toutefois, cette mesure ne s’applique pas à la Chine. Au contraire, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine se sont encore aggravées. Après l’annonce par Pékin de nouveaux droits de douane, M. Trump a réagi par une riposte brutale : il a introduit des droits de douane d’au moins 125 % sur tous les produits chinois. Le conflit commercial entre les deux plus grandes économies du monde s’est donc encore aggravé.

Bill Ackman a fait savoir mercredi via la plateforme sociale X qu’il appréciait grandement la décision du président Trump d’imposer une suspension temporaire des droits de douane à l’importation. Selon M. Ackman, la pause de 90 jours sur les droits de douane réciproques contre les partenaires commerciaux étrangers – à l’exception de la Chine – est une décision intelligente.

« Une tactique de négociation magistrale de la part de @realDonaldTrump, a déclaré Ackman. « C’est exactement ce qui est décrit dans The Art of the Deal ».

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00