Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 05 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le meilleur employeur du monde est sud-coréen

Logo Business AM
Business

19/10/2020 | Kathy De Schrijver | 6 min de lecture

Le magazine Forbes a réalisé le classement des meilleurs employeurs en 2020, toutes nationalités confondues. Les entreprises technologiques se démarquent particulièrement. C’est l’entreprise sud-Coréenne Samsung qui a été élue meilleur employeur de l’année.

Et on peut dire que Samsung a fait un bond de géant dans le classement puisqu’en 2019, l’entreprise n’était classée que 106e. Cette performance, la société la doit en partie à la pandémie et à sa réactivité. Les leaders sud-coréens ont en effet réussi à proposer rapidement un lieu de travail sûr pour leurs employés qui ont donc été très peu affectés par la crise. La ligne d’approvisionnement non plus. Les produits Samsung ont donc pu être livrés comme à leur habitude. Les nouvelles sorties n’ont pas eu de retard. La crise est loin d’avoir affecté la santé économique de Samsung, le chiffre d’affaires de l’entreprise était même en hausse au deuxième trimestre de l’année. Et quand une entreprise est confiante pour l’avenir, les employés en profitent.

Pourtant Samsung n’est habituellement pas vu comme le meilleur employeur du monde. Au début de l’année, l’entreprise a d’ailleurs été épinglée — comme 82 autres marques — pour avoir recours au travail forcé de la population ouïghoure en Chine. L’année dernière, la marque était aussi montrée du doigt pour avoir fait travailler des enfants de moins de 16 ans dans des conditions déplorables et pour créer des horaires à rallonge pour ses employés.

Amazon

Juste en dessous de Samsung, on retrouve Amazon, dont les méthodes de travail sont pourtant décriées partout dans le monde. Contrairement à la firme sud-coréenne, Amazon n’a pas assuré la protection de ses travailleurs face à la pandémie. Les employés sont obligés d’aller travailler par peur de perdre leur emploi, même s’ils sont malades, même s’ils peuvent contaminer leurs collègues. En France, la firme avait même dû fermer ses entrepôts, ordre de la justice, pour protéger les travailleurs. Ces derniers n’ont par contre pas perdu leur salaire pendant la fermeture.

Amazon est l’un des grands gagnants de cette crise. Pendant le confinement, de nombreux citoyens se sont tournés vers le commerce en ligne pour faire leurs achats, que ce soit en Asie, en Europe ou aux États-Unis. Les grandes plateformes de e-commerce en ont bien profité. Mais elles avaient besoin d’employés dans les entreprises, pas question donc de fermer. Des dizaines de travailleurs sont tombés malades — même si Amazon affirme que l’entrepôt n’est pas le lieu de contamination — et une personne est également morte.

Les 15 meilleurs employeurs du monde — version 2020

Le classement Forbes a été réalisé après avoir interviewé 160.000 travailleurs venant de 58 nationalités différentes. Les personnes sondées devaient dire si elles recommanderaient leurs employeurs à leur famille ou leurs amis. Elles devaient aussi donner leur niveau de satisfaction sur la réponse de l’entreprise face au Covid-19, l’empreinte économique, le développement des talents des travailleurs, l’égalité des sexes et la responsabilité sociale. Les résultats de l’enquête dépendent donc de la sincérité des répondants.

Au final, 450 entreprises sont reprises dans 45 pays.

Les 15 entreprises ayant eu le meilleur score :

  1. Samsung Electronics — Corée du Sud
  2. Amazon — États-Unis
  3. IBM – États-Unis
  4. Microsoft — États-Unis
  5. LG — Corée du Sud
  6. Apple — États-Unis
  7. Adobe — États-Unis
  8. Alphabet — États-Unis
  9. Siemens — Allemagne
  10. Bosch — Allemagne
  11. Adidas — Allemagne
  12. Dell Technologies — États-Unis
  13. Nike — États-Unis
  14. Huawei — Chine
  15. Accenture — Irlande

Source: Forbes


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    64.520.350
  • Nombre
    de décès
    1.493.624
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    587.439
  • Nombre
    de décès
    17.142
Logo Business AM

Business AM | Stocks