‘The’ job to do : 8 métiers populaires en 2025

Les temps changent, l’humain évolue et le marché de l’emploi aussi.

Les technologies prennent de plus en plus de place dans notre société et l’intelligence artificielle vient frapper à la porte des entreprises. Quels sont les métiers qui auront la cote dans 5 ans ?

1. Enseignant freelance

A l’heure de la formation en continu et des réorientations professionnelles, ce numéro 1 du classement n’a rien d’étonnant. Les travailleurs cherchent à se former, en horaire décalé ou à distance, via des cours en ligne ou d’autres outils.

C’est donc la porte ouverte aux professeurs indépendants.

2. Coach en ‘image de marque’

D’après le site Références, ‘25% des travailleurs à temps plein actuels’ passeront en tant qu’indépendants d’ici 2025.

Pour ‘vendre sa soupe’, mieux vaut une image irréprochable en tant que travailleur indépendant. Voilà une brèche dans laquelle les coachs vont pouvoir s’enfoncer.

3. Agriculteur urbain

En pleine crise climatique, avec des mouvements comme Rise For Climate, nombreux sont les individus qui, suite à une prise de conscience soudaine, s’investissent dans des projets écologiques.

Le modèle d’une vie à l’équilibre, saine, en accord avec la nature, entraîne un désintérêt pour l’industrie, au profit d’un retour à la terre. Mais pour ces agriculteurs des Temps Modernes, pas question d’oublier la ville. Ils cultivent alors dans les rues, le long des façades ou sur les toits des immeubles, d’où le terme ‘d’agriculture citadine.’

4. Garde malade(s)

Entre une espérance de vie longue et un baby-boom dans les décennies dorées de 1950 et 1960, le constat est sans appel : nous entrons en plein papy-boom.

Souvent critiquées sous prétexte qu’elles occupent des emplois durant trop longtemps, au détriment des jeunes générations. Ou parce qu’elles coûtent une fortune en terme de pensions, il ne faut pas oublier que ces personnes aux cheveux gris sont aussi de formidables incubateurs à emplois !

L’assistance aux personnes âgées sera un secteur en plein essor dans les prochaines années.

5. Planificateur de fin de vie

En plein débat sur l’euthanasie, assaillis par des publicités sur les assurances obsèques, les individus planifient de plus en plus leur dernier trajet eux-mêmes.

Si vous avez raté votre carrière de Wedding Planner mais que votre envie d’organiser de grandes fêtes au nom d’autrui ne s’est pas éteint, il va y avoir des places à pourvoir dans ce secteur !

6. Aide-soignant à distance

De nos jours, on réalise de plus en plus d’actions à distance. On télétravaille. On télécommunique. Toujours dans le but d’être plus rapide, plus efficace ou plus rentable.

Alors bien évidemment, le système de santé n’évite pas cette optimisation de la prise en charge à distance. Que ce soit via des applications ou des capteurs, vous pourrez bientôt envoyer des données ou des alarmes concernant votre état de santé à un aide-soignant. Celui-ci pourra alors instaurer des protocoles de prise en charge sans forcément assurer un déplacement. Ou appeler les urgences si c’est nécessaire.

7. Neurologue

Ou très exactement ‘chirurgien du cerveau.’ Comme on l’a vu avec l’exosquelette, diverses technologies sont en cours d’expérimentation. Et particulièrement les implants dans le cerveau, destinés à rendre une relative autonomie à des patients, ou à assurer des transmissions télépathiques électroniques.

8. Coach en réalité virtuelle

Grâce à la réalité virtuelle, nos locaux professionnels et d’entreprise se matérialiseront bientôt via la réalité virtuelle. Les employés l’activeront depuis chez eux pour se connecter à l’environnement de travail dédié.

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20