Le kern se réunit pour discuter d’éventuelles sanctions contre Israël

Le gouvernement fédéral est toujours confronté à la situation à Gaza. Après s’être mis d’accord sur une résolution, il discute aujourd’hui de la position du gouvernement sur d’éventuelles sanctions à l’encontre d’Israël.


Principaux renseignements

  • Le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés) doit participer mardi à une réunion avec ses homologues européens sur la situation à Gaza.
  • Il y sera question d’éventuelles sanctions à l’encontre d’Israël et de la révision de l’accord d’association de l’UE avec Israël.
  • Le cabinet restreint se réunira donc mardi pour adopter une position commune à ce sujet.

La semaine dernière, les groupes des partis majoritaires au sein du Parlement fédéral se sont mis d’accord sur une résolution dite « Gaza ». Cette résolution ne demande pas de sanctions contre Israël. Pour cela, le gouvernement De Wever se tourne vers l’Europe. Elle pourrait revoir l’accord d’association avec Israël.

Sanctions contre Israël

La Belgique devra bientôt se prononcer sur ce dossier sensible. Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot (Les Engagés), participera mardi à une réunion avec ses homologues européens consacrée à la situation au Moyen-Orient. Les Pays-Bas y demanderont la suspension de l’accord d’association avec Israël, en raison des violations des droits de l’homme. Plusieurs pays devraient appuyer cette initiative.

Pour l’instant, la position belge reste floue. On sait que Vooruit, le cd&v et Les Engagés soutiennent l’idée de sanctions. À l’inverse, le MR et la N-VA s’y opposent. Une discussion tendue s’annonce donc au sein du kern.

Plus