Les groupes des partis majoritaires du Parlement fédéral sont enfin parvenus à un accord sur une résolution dite « Gaza ». Cet accord était pratiquement acquis depuis un certain temps, mais le président du MR, Georges-Louis Bouchez, faisait de l’obstruction.
Principaux renseignements
- Les partis de la majorité fédérale se sont mis d’accord sur une résolution concernant Gaza.
- Dans cette résolution, ils appellent à une solution à deux États avec une reconnaissance mutuelle. Ils soulignent également la nécessité d’une aide humanitaire. Il n’y a pas encore de clarté sur d’éventuelles sanctions à l’encontre d’Israël.
- La Belgique – ou plus précisément le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés) – se rendra au sommet de l’ONU à New York en juin avec cette résolution.
Le mois dernier, le président français Emmanuel Macron a évoqué, à la surprise générale, le projet de son pays de reconnaître la Palestine. L’objectif serait d’obtenir cette reconnaissance lors de la conférence de l’ONU à New York sur le conflit israélo-palestinien en juin prochain.
Conférence des Nations unies
La déclaration de Macron et la perspective de la conférence des Nations unies ont fait pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il s’exprime également sur la situation à Gaza. Mais au sein des partis au pouvoir, il n’y a pas d’opinion unifiée sur la question. C’est pourquoi les partis se sont tus et ont travaillé en coulisses à l’élaboration d’une résolution soutenue par tous.
Un accord a finalement été trouvé mercredi. C’est ce que rapporte la VRT NWS. La résolution sera discutée à la Chambre jeudi.
Que dit la résolution sur Gaza?
- La Belgique rejoint l’initiative de Macron (et de l’Arabie saoudite) pour une reconnaissance mutuelle de la Palestine et d’Israël. Cette solution à deux États est assortie de plusieurs « conditions cruciales ».
- Parmi celles-ci figure probablement le démantèlement du Hamas, que le MR réclame depuis longtemps. En outre, les initiateurs souhaitent que plusieurs pays arabes de la région reconnaissent Israël.
- Le gouvernement belge réitère son soutien à la Cour pénale internationale. Il reconnaît donc également le mandat d’arrêt international du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ce dont le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) a douté par le passé.
- La Belgique elle-même ne se prononcera pas sur la question de savoir si un génocide a lieu à Gaza, mais elle s’aligne à nouveau sur les conclusions de la Cour de justice. Elle n’a pas encore pris de décision à ce sujet, bien qu’une enquête soit en cours.
- En ce qui concerne les sanctions à l’encontre d’Israël, la résolution se tourne vers l’Europe. L’accord d’association de l’UE avec Israël sera réexaminé.
- Des partis comme cd&v et Vooruit espéraient aller plus loin dans ce domaine et sont en faveur de sanctions, mais ils ne sont pas inclus dans la résolution pour l’instant.
- Enfin, la résolution évoque également la nécessité d’une aide humanitaire dans la bande de Gaza.
- « Nous demandons instamment à Israël de reprendre d’urgence la fourniture de nourriture, d’électricité et d’autres secours vitaux », a déclaré la députée Kathleen Depoorter (N-VA) dans un communiqué de presse.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!