Le jour où Google a pensé racheter Facebook, et hésité à s’offrir YouTube

De la grande audition des GAFA hier devant le comité antitrust du Congrès, le plus intéressant est sans aucun doute les documents en sa possession qui commencent à fuiter sur les réseaux sociaux. Notamment des mails internes très surprenants avec le recul.

L’audition des GAFA ce mercredi devait être une sorte ‘de procès des Big Tech’ accessible au grand public. On a surtout eu droit à une audition à sens unique, les 4 CEO de Google, Amazon, Facebook et Apple se contentant de nier les allégations à leur encontre.

Nettement plus intéressants, les documents en possession des membres du comité antitrust. On y apprend notamment qu’en 2007, Google a pensé à racheter Facebook, car cela leur aurait permis ‘de doubler le nombre de recherches connectées sur Google’ et de ‘leur fournir une meilleure qualité de recherche et de recommandations grâce à l’extension de données personnelles disponibles’.

Détail amusant quand on sait que Mark Zuckerberg a été mitraillé de questions hier concernant le rachat de concurrents comme Instagram ou WhatsApp pour se débarrasser de leur rivalité.

Au premier trimestre 2020, Facebook revendiquait 2,6 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois.

Plusieurs mails internes montrent également les nombreuses hésitations à racheter YouTube. Dès 2005, certains collaborateurs évaluent l’acquisition à 10-15 millions de dollars. D’autres pensent plutôt à débaucher des ingénieurs de YouTube, ‘un seul devrait suffire pour leur botter le cul’. Un an plus tard, Google achetait YouTube pour 1,65 milliard de dollars.

Chaque jour, quelque 4 milliards de vidéos sont vues sur YouTube. En 2020 YouTube revendique 693 millions de visiteurs chaque mois.

Plus