Le groupe Reddit Wallstreetbets s’attaque à de plus en plus d’actions: quelles sont celles poussées à la hausse ?

WallStreetBets
Isopix

Depuis quelques semaines, les investisseurs du groupe Reddit Wallstreetbets sont à nouveau très actifs sur les marchés boursiers. Chaque jour, ils s’assurent que certaines actions montent en flèche. Ce mercredi n’y fait pas exception.

Pourquoi c’est important ?
Les investisseurs de Wallstreetbets ont prouvé à plusieurs reprises qu’ils pouvaient laisser leur empreinte sur les prix de certaines actions. Bien entendu, les cours des entreprises qu’ils ont à l’œil sont suivis de près. La SEC a déjà indiqué qu’elle surveillait la volatilité de certaines actions. Toutefois, ces investissements ne sont pas sans risque. Le passé a montré que de nombreuses actions poussées par les forumeurs ont plongé dans le rouge après un solide boom.

Les investisseurs derrière Wallstreetbets sont constamment à la recherche de nouvelles actions à stimuler. Ces derniers jours, ils ont jeté leur dévolu, entre autres, sur la chaîne de restauration rapide Wendy’s et sur l’assureur santé Clover Health. Ces actions ont grimpé de 26% et 85%, respectivement, hier. Les deux actions étaient dans le rouge vers 20 heures mercredi. Clover Health a dû céder 14% et Wendy’s a perdu 12%.

ContextLogic, la société derrière Wish.com, était un autre favori parmi les paris de WallStreetbets mardi. Cette action a ensuite augmenté de 50% pour plonger de 2,5% dans le rouge aujourd’hui.

Opérateur pénitentiaire et énergie

Pendant ce temps, les investisseurs de Reddit ont déjà jeté leur dévolu sur d’autres actions. Mercredi, les actions de l’opérateur pénitentiaire GEO Group et de la société énergétique Clean Energy Fuels, entre autres, étaient au menu. Au moment de la rédaction de cet article, ces deux actions étaient en hausse de respectivement 50 et 27%.

Les investisseurs Reddit choisissent typiquement des actions avec beaucoup de positions courtes. L’objectif est de faire monter fortement ces actions afin de forcer les shorters à vendre leurs positions. Ils sont donc obligés d’acheter des actions pour éviter de nouvelles pertes, ce qui fait encore grimper le prix. Si nous regardons le groupe GEO, par exemple, nous voyons qu’environ 34% des actions ont une position courte. Ce sont des chiffres tirés de Marketbeat.

Les positions courtes, c’est quoi ?
Les short sellers empruntent des actions en vue de spéculer sur une baisse du prix. Avec cette technique, vous vendez en masse des actions empruntées dans l’espoir d’une chute des cours, afin de pouvoir racheter les actions à bas prix et empocher les bénéfices. Toutefois, si le prix continue à augmenter, la stratégie s’avère complètement loupée. Car les short sellers risquent alors de subir de lourdes pertes.

La SEC veille

Les actions traditionnelles de Wallstreetbets telles que GameStop et AMC Entertainment ont également reçu un coup de pouce ces dernières semaines. AMC Entertainment en particulier a le vent en poupe depuis fin mai. Malgré une perte quotidienne de 10%, l’action est toujours en hausse de 15% par rapport à il y a exactement deux semaines. L’action de GameStop a augmenté de 28% au cours de la même période.

L’intérêt croissant pour ces actions poussées par le forum Reddit n’a pas non plus échappé au régulateur américain, la SEC. Elle a déclaré en début de semaine qu’elle surveillait de près la volatilité de certaines actions. Gary Gensler, son président, a appelé mercredi à revoir la structure du marché boursier. Il souhaite notamment que l’organisme de surveillance des marchés boursiers fasse la lumière sur les incitations tarifaires que les bourses et les courtiers utilisent pour attirer les ordres.

Sur le même sujet: