Trois candidats se sont manifestés auprès du SPF Economie pour le très controversé contrat de distribution de journaux, qui est aujourd’hui entre les mains de Bpost. Outre Bpost et le bruxellois PPP, qui ont déjà exprimé leurs ambitions, le groupe logistique parisien Proximy fait également son apparition, apprend Business AM. Ils se disputeront la concession 2024-2028 pour la distribution des journaux et magazines.
De quoi s’agit-il : Au début de l’année, l’État belge a lancé un « appel à concurrence européen » pour que les entreprises puissent se porter candidates à la concession régissant la distribution des journaux et des magazines entre 2024 et 2028. Ce « contrat des journaux » implique une subvention de 125 millions d’euros par an. La date limite de dépôt des candidatures a expiré cet après-midi.
Les candidats :
- Il va de soi que Bpost a posé sa candidature. Il s’agit d’un contrat très important pour l’entreprise, tant sur le plan financier que sur le plan de l’emploi (les estimations vont de 3 000 à 4 000 emplois).
- Le distributeur de presse PPP, basé à Bruxelles, a annoncé à Business AM à la fin du mois dernier qu’il soumettrait également une offre, ce qu’il a effectivement fait aujourd’hui, confirme Michel d’Alessandro, l’un de ses principaux dirigeants. PPP est cependant limité au lot 1 de la concession, la distribution de journaux.
- Le troisième candidat vient de France. Proximy est un distributeur de journaux opérant dans les départements français de l’Ile de France (Paris) et de l’Oise. L’entreprise compte 1 600 employés et se spécialise dans le dernier kilomètre – la dernière étape jusqu’au client – pour les livraisons avant 7 heures du matin. Proximy, qui fait partie du groupe familial Riccobono, est en concurrence pour le lot 1 (journaux) et le lot 2 (magazines).
A noter : le SPF Economie n’a pas voulu confirmer l’identité des candidats, ni même leur nombre. « Cette procédure est confidentielle. Nous ne pouvons communiquer aucune information à ce sujet », a déclaré une porte-parole. Business AM a reçu la confirmation de chacun des trois candidats.
L’histoire en bref : La précédente tentative d’attribution de la concession de presse de cinq ans a fait grand bruit l’année dernière, lorsqu’un audit interne de Bpost a révélé une possible collusion entre Bpost, le PPP et les éditeurs. L’affaire a entraîné le départ du PDG de Bpost, Dirk Tirez, et une enquête – toujours en cours – de l’autorité de la concurrence, l’ABC.
Des liens douteux entre Bpost et le cabinet de la ministre des entreprises publiques Petra De Sutter (Groen) ont également été mis au jour.
BL