Le gouvernement De Wever retire-t-il définitivement le saut d’index de la table ?

Le gouvernement fédéral est toujours à la recherche de quelque 10 milliards d’euros pour éviter que le déficit budgétaire ne déraille complètement. Il a un temps été question d’un saut d’index, mais les responsables politiques ont désormais abandonné cette mesure. La N-VA souligne toutefois que « tout est encore sur la table tant qu’il n’y a pas d’accord budgétaire ».


Principaux renseignements

  • Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) a proposé au début du mois un saut d’index comme l’une des mesures pour remettre de l’ordre dans le budget.
  • Cette proposition n’a pas été bien accueillie par les autres partis au pouvoir. Même les libéraux francophones ne veulent pas entendre parler d’un saut d’index.
  • Bien que le saut d’index ne soit plus d’actualité pour le moment, on soupçonne la N-VA d’emprunter à nouveau cette voie si les autres partis font trop peu de concessions.

Contexte : Le gouvernement fédéral n’est pas parvenu à un accord sur le budget avant le 14 octobre. Le nouveau délai est désormais fixé au 21 octobre.

  • Le Premier ministre Bart De Wever a souligné en début de semaine que le fait de manquer la première échéance n’était pas une catastrophe. « Contrairement aux gouvernements précédents, je ne travaille pas uniquement sur le budget 2026. L’accord doit couvrir plusieurs années, jusqu’en 2029 », a-t-il déclaré.
  • La question est de savoir si le premier ministre et son ministre parviendront à accorder leurs violons pour la nouvelle échéance. Actuellement, aucun parti n’est d’accord à 100 pour cent avec ce qui est sur la table, pas même le MR.
    • « Avec ce qui est sur la table actuellement, nous ne pouvons vraiment pas trouver un accord », a déclaré hier Georges-Louis Bouchez, président du MR, dans un commentaire à VTM News. « Nous sommes là pour réduire les impôts, pour aider la classe moyenne. Nous sommes donc totalement opposés à une augmentation de l’indice ».

Suppression du saut d’index

Dans l’actualité : Le saut d’index, une proposition que De Wever avait mise sur la table au début du mois, ne semble plus être un obstacle. Cette mesure a été abandonnée dans la dernière proposition de budget du Premier ministre, rapportent HLN.be et De Tijd sur base de sources gouvernementales. Cela ne signifie pas pour autant que l’indice ne peut plus être modifié.

  • Par exemple, il pourrait toujours y avoir un saut d’index pour les revenus les plus élevés et les allocations de chômage.
  • De Wever a également parlé, avant les élections fédérales, d’un système dans lequel les salaires nets seraient indexés au lieu des salaires bruts. « Cette mesure, combinée à une réforme fiscale, devrait garantir que les travailleurs gagnent au moins 500 euros de plus que les bénéficiaires d’allocations », a-t-il déclaré lors d’un débat sur VTM.
  • Pour De Wever, un saut d’index sur le modèle du premier ministre démocrate-chrétien des années 1980, Wilfried Martens, et du président libéral, Jean Gol, est également envisageable. Ces derniers ont mis en œuvre pas moins de trois sauts d’index entre 1984 et 1987. Les employeurs devaient alors répercuter le produit de cette modération salariale sur la sécurité sociale.
    • De Wever a proposé une autre variante, comme le sait De Tijd. La moitié du « produit » d’un saut d’index pourrait être destinée aux entreprises – et donc à notre compétitivité – et l’autre moitié pourrait être versée à l’État pour consolider le budget. Sur une masse salariale de 217 milliards, cela pourrait représenter plus d’un milliard d’euros de recettes supplémentaires pour le gouvernement.
  • Bien que le saut d’index ne soit pas envisagé pour le moment, on soupçonne la N-VA de revenir sur cette voie si les autres partis ne font pas suffisamment de concessions. Pensez, par exemple, à l’adaptation du système de TVA, qui s’est également heurtée à la résistance de certains partenaires de la coalition.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus