Le gouvernement a déjà recueilli plus de 16 milliards d’euros grâce au bon d’État

Jean Deboutte, directeur de l’Agence Fédérale de la Dette, n’a pas exclu, peu après le lancement de l’emprunt d’État d’un an, que les Belges pourraient confier jusqu’à 20 milliards d’euros aux caisses du royaume. Durant les quatre premiers jours de l’émission, le gouvernement a déjà pu lever 16,1 milliards d’euros.

Pourquoi est-ce important ?

Le gouvernement fédéral souhaite mettre la pression sur les banques pour leur faire augmenter leurs taux d'épargne et leur faisant concurrence avec un emprunt d'État d'un an. Actuellement, l'obligation d'État rapporte plus que n'importe quel livret d'épargne. Ces derniers mois, certaines banques ont déjà augmenté le taux d'intérêt sur les dépôts à terme d'un an, ou ont ajouté un tel produit à leur offre.

Dans l’actualité : l’Agence Fédérale de la Dette annonce que les Belges ont déjà investi 16,1 milliards d’euros dans l’emprunt d’État rien que pendant les quatre premiers jours de l’émission.

  • Via le site du gouvernement, 7,4 milliards d’euros ont déjà été souscrits à l’obligation d’État. Exactement 215.534 Belges ont investi une partie de leur patrimoine dans l’emprunt d’État via ce canal.
  • De plus, vous pouvez également souscrire à l’emprunt d’État auprès de treize banques, y compris BNP Paribas Fortis et ING. Le montant des souscriptions a déjà atteint 8,7 milliards d’euros auprès de ces institutions financières.

L’écart avec l’emprunt Leterme s’agrandit

Quoi qu’il en soit, le gouvernement a déjà battu tous les records précédents avec son bon d’État d’un an.

  • Le précédent record était détenu par l’emprunt Leterme. Le gouvernement avait pu attirer 5,7 milliards d’euros d’épargne avec l’émission de ce bon du Trésor en 2011. Ce record a été écrasé dès les deux premiers jours de la période de souscription de l’emprunt d’État d’un an. L’Agence Fédérale de la Dette a annoncé lundi que les Belges avaient déjà souscrit pour 8,8 milliards d’euros à l’emprunt d’État le deuxième jour. Ce montant était passé à 12,24 milliards d’euros le troisième jour, pour ensuite continuer à augmenter jusqu’à 16,1 milliards d’euros.
  • Deboutte n’a pas exclu peu après le lancement de l’emprunt d’État que les Belges pourraient investir jusqu’à 20 milliards d’euros dans ce bon. La période de souscription se termine le 1er septembre. Cette échéance expire déjà le 31 août pour ceux qui souscrivent via l’Agence de la Dette. Il n’est donc pas exclu que ce seuil soit atteint.

MB

Plus