Le géant du tabac Philip Morris souhaite une interdiction des cigarettes d’ici dix ans

Le PDG de Philip Morris International, le cigarettier américain à l’origine des cigarettes Marlboro, a appelé le gouvernement britannique à interdire les cigarettes d’ici dix ans.

Pourquoi est-ce important ?

Après des années au banc des accusés et de mauvaise réputation, plusieurs grandes compagnies de tabac tentent de faire quelque chose pour leur image. Elles s'éloignent de plus en plus des produits du tabac, maintenant que les ventes mondiales de cigarettes sont sous pression.

« Nous pouvons envisager un monde sans cigarettes », a déclaré Jacek Olczak au journal britannique Sunday Telegraph. « Et en fait, plus tôt cela se produit, mieux c’est pour tout le monde. » Selon lui, la Grande-Bretagne doit se débarrasser des cigarettes comme des voitures à essence d’ici 2030.

Une interdiction générale mettrait fin à la confusion qui règne parmi les fumeurs, selon M. Olczak. « En fait, beaucoup de gens pensent encore que les alternatives sont pires que les cigarettes – et si vous leur donnez aussi le choix d’alternatives sans fumée… avec les bonnes réglementations et l’éducation, cela pourrait arriver dans certains pays d’ici dix ans. Et vous pourrez résoudre le problème une fois pour toutes. »

Produits pharmaceutiques

Philip Morris a récemment annoncé que, d’ici 2025, il souhaitait réaliser plus de 50% de ses revenus avec des produits sans fumée et au moins un milliard de dollars avec des produits sans nicotine. Dans ce contexte, le géant du tabac a remporté au début du mois un contrat d’un milliard de livres (1,2 milliard d’euros) pour la société pharmaceutique britannique Vectura, qui fabrique des médicaments pour les maladies respiratoires.

Vectura fabrique des médicaments à inhaler pour traiter les maladies respiratoires telles que l’asthme, entre autres. L’entreprise compte parmi ses clients le groupe pharmaceutique suisse Novartis et le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK).

« Le marché des médicaments inhalés est vaste et connaît une croissance rapide, avec un important potentiel d’expansion dans de nouveaux domaines d’application », a déclaré précédemment M. Olczak. « PMI s’engage à fournir les ressources scientifiques et financières qui permettront à l’équipe compétente de Vectura de mettre en œuvre une vision ambitieuse à long terme. »

Mais les critiques accusent Philip Morris d’hypocrisie, affirmant que les compagnies de tabac se positionnent comme faisant partie de la solution pour un monde sans fumée tout en continuant à promouvoir les cigarettes. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies liées au tabac tuent chaque année 8 millions de personnes dans le monde.

Pour aller plus loin :

Plus
Lire plus...
Marchés