Web Analytics

Le géant danois du transport maritime Maersk acquiert l’opérateur ferroviaire du canal de Panama

Le géant danois du transport maritime Maersk acquiert l’opérateur ferroviaire du canal de Panama
Yao Feng/VCG via Getty Images

Principaux renseignements

  • Maersk a acquis l’opérateur du chemin de fer du canal de Panama.
  • L’acquisition intervient dans un contexte de tensions sur le contrôle du canal, l’administration Trump examinant minutieusement sa gestion.
  • Le chemin de fer permettra à Maersk d’étendre ses services aux clients mondiaux et de fournir un itinéraire alternatif pour les expéditions par la voie navigable.

Le géant danois du transport maritime, Maersk, a racheté l’exploitant du chemin de fer du canal de Panama, une décision qui coïncide avec l’escalade des tensions autour du contrôle de cette voie d’eau vitale. Le chemin de fer est parallèle au canal et relie les côtes de l’Atlantique et du Pacifique.

Bien que la capacité de transport de conteneurs du chemin de fer soit nettement inférieure à celle du canal, son importance s’est accrue ces dernières années en raison des faibles niveaux d’eau dans le canal. Le chemin de fer permet d’ajuster le tirant d’eau des navires en transférant les conteneurs, ce qui garantit un passage plus fluide dans la voie navigable. Maersk a déjà annoncé son intention d’utiliser le chemin de fer pour les expéditions vers l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

L’acquisition sur fond de tensions

Cette acquisition intervient dans un contexte de surveillance accrue du canal de Panama sous l’administration Trump. Le président Trump a exprimé à plusieurs reprises son désir de prendre le contrôle du canal, menaçant même d’une action militaire. Il a affirmé à tort que la Chine exploite le canal et exerce une influence excessive sur celui-ci. En réalité, c’est le Panama qui est responsable de la gestion de la voie d’eau.

Les préoccupations de Trump découlent du fait que la société CK Hutchison, basée à Hong Kong, détient des licences pour deux terminaux de fret le long du canal. Sous la pression du Panama, CK Hutchison a annoncé la vente de ces terminaux à un consortium dirigé par la société financière américaine Blackrock, qui comprend le principal concurrent de Maersk, Mediterranean Shipping Company (MSC).

L’accord et ses implications

Toutefois, cette transaction reste en suspens, des rapports suggérant que Pékin a exhorté CK Hutchison à reconsidérer la vente. Keith Svendsen, PDG de l’activité portuaire de Maersk, APM Terminals, a décrit l’acquisition du chemin de fer comme une occasion précieuse d’étendre les services pour les clients mondiaux. Le chemin de fer appartenait auparavant au Canadien Pacifique Kansas City et au groupe américain Lanco.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00