Le Dow Jones connait sa pire chute depuis le krach boursier de 1987

La Bourse de New York s’est écroulée jeudi, le Dow Jones enregistrant sa plus lourde chute depuis le krach boursier d’octobre 1987, sur fond de panique générale en raison de la pandémie de coronavirus.

Selon des résultats provisoires à la clôture, le Dow Jones s’est effondré de 9,99% à 21.200,47 points, le Nasdaq a plongé de 9,43% à 7.201,80 points et le S&P 500 a chuté de 9,51% à 2.480,73 points, enregistrant également sa pire journée depuis 1987.

‘Le coronavirus fait peur et les gens ne savent pas à quoi s’attendre’, a déclaré Kathy Entwistle, vice-présidente senior de la gestion de fortune chez UBS. ‘C’est comme si le tsunami arrivait. Nous savons qu’il va frapper n’importe quel jour et personne ne sait ce qu’il va se passer.’

Les principales moyennes ont pourtant bénéficié d’un bref répit pendant la journée de négociation après que la Fed ait annoncé qu’elle augmenterait ses opérations de financement de nuit à plus de 500 milliards de dollars. Elle offrira ensuite plus d’opérations de mise en pension totalisant 1.000 milliards de dollars vendredi. La Fed a également élargi les types de titres qu’elle achèterait avec des réserves.

‘Ces changements sont apportés pour faire face aux perturbations très inhabituelles des marchés de financement du Trésor associées à l’épidémie de coronavirus’, a déclaré la déclaration de la Réserve fédérale de New York, qui mène ces opérations pour le compte de la Fed.

‘Une récession mondiale’

Les actions se sont toutefois rapidement échangées vers leur plus bas de la séance, les investisseurs attendant des mesures plus agressives pour soutenir l’économie et cibler directement l’épidémie de virus. En Europe par exemple, la décision de la présidente de la Banque Centrale européenne Christine Lagarde de ne pas réduire les taux d’intérêt a entraîné une véritable onde de choc sur les marchés financiers. L’annonce de Donald Trump d’interdire tous les vols en provenance de l’Europe pendant 30 jours a également bouleversé les investisseurs et les places boursières.

Des rescapés de la chute des marchés financiers, il y en a aujourd’hui très peu. L’indice Russell 2000, référence pour les petites capitalisations, s’est aussi effondré de 11%. L’or a chuté, tout comme le pétrole. Même le Trésor américain, un refuge fiable au début de la vente, a fini jeudi à la baisse.

‘Nous entrons dans une récession mondiale’, a déclaré à CNBC Mohamed El-Erian, conseiller économique en chef chez Allianz. ‘Après ce qui s’est passé ces derniers jours, nous allons assister à une propagation des arrêts économiques soudains.’

Lire aussi:

Plus