Le député belge Marc Tarabella placé en détention provisoire dans le cadre de l’affaire de corruption du parlement européen

Le verdict est tombé : le député belge Marc Tarabella est inculpé pour corruption et appartenance à une organisation criminelle.

Dans l’actu : Marc Tarabella a été inculpé et placé sous mandat d’arrêt.

  • « Corruption publique, blanchiment et appartenance à une organisation criminelle », indique le chef d’accusation du parquet fédéral.
  • Tarabella avait été interpellé vendredi. Son audition a duré toute la journée et a continué ce samedi. Le juge d’instruction Michel Claise l’a placé sous mandat d’arrêt ce samedi après-midi.
  • L’ex-député belge du PS est visé dans l’enquête sur les soupçons de corruption d’eurodéputés par le Qatar et le Maroc. L’affaire avait éclaté à la fin de l’année dernière. Des sacs remplis de cash avaient notamment été trouvés au domicile de certains parlementaires. La Grecque Eva Kaili, socialiste également, ancienne vice-présidente su Parlement, se trouve déjà en détention.
  • Selon l’avocat du député belge, Tarabella serait innocent, et la seule charge contre lui seraient les propos de l’eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri, chez qui les enquêteurs ont trouvé d’importantes sommes d’argent en liquide et qui indique avoir versé entre 120 et 140.000 euros à Tarabella, pour son aide en faveur du Qatar.
Plus