Principaux renseignements
- Les États-Unis ont autorisé le Danemark à acheter 200 missiles JASSM-ER pour un montant de 842 millions de dollars (730 millions d’euros).
- Ces armes à longue portée renforcent les capacités de dissuasion de l’OTAN en Europe du Nord et de l’Est.
- Lockheed Martin fournira la technologie nécessaire pour améliorer la puissance de frappe de précision des F-35 danois.
Le Département d’État américain a autorisé une transaction militaire potentielle avec le Danemark, d’une valeur d’environ 842 millions de dollars. Cet accord porte sur l’acquisition de 200 missiles air-sol à longue portée AGM-158 (JASSM-ER) ainsi qu’une gamme complète de matériel d’appui. L’ensemble comprend des composants essentiels tels que du matériel d’essai, des pièces de rechange, des services logistiques, des outils de positionnement GPS, ainsi que de la documentation technique classifiée et libre d’accès.
Renforcement des capacités de défense régionales
En intégrant ces missiles à sa flotte de F-35, l’armée de l’air royale danoise renforcera considérablement sa capacité à mener des frappes de précision à longue distance. Cette modernisation vise à mieux équiper le Danemark pour faire face aux défis de sécurité actuels et à venir.
Bien que le gouvernement danois n’ait pas spécifiquement désigné d’adversaire particulier, les analystes du secteur suggèrent que cette initiative constitue une réponse à l’instabilité accrue en Europe du Nord et de l’Est suite à l’incursion russe en Ukraine. Une telle capacité devrait renforcer la stratégie de dissuasion globale de l’OTAN dans la région baltique. C’est ce qu’annonce Army Recognition.
La politique étrangère des États-Unis
D’un point de vue stratégique, les États-Unis considèrent cette vente comme un moyen de promouvoir leurs intérêts en matière de sécurité nationale et leur politique étrangère en soutenant un partenaire de l’OTAN qui favorise la stabilité économique et politique à travers l’Europe. Les responsables ont confirmé que cet accord ne perturberait pas l’équilibre militaire existant dans la région ni n’affecterait négativement la préparation de la défense américaine.
Intégration à l’OTAN
Lockheed Martin, basé à Orlando, en Floride, sera le principal contractant de cet accord. Le JASSM-ER, qui dispose d’une portée de frappe supérieure à 925 kilomètres, est de plus en plus adopté par divers pays européens — notamment les Pays-Bas, l’Italie, la Pologne et la Finlande — dans le cadre d’un effort collectif visant à élargir les options offensives à longue portée de l’OTAN.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

