Le crash du Boeing 787 fait brièvement suite à l’arrangement de 1,1 milliard de dollars pour les incidents du 737 Max


Principaux renseignements

  • Le Boeing 787 Dreamliner a connu son premier crash depuis son introduction en 2011.
  • Le vol d’Air India s’est écrasé à Ahmedabad peu après le décollage, les premières analyses suggérant une hauteur maximale de seulement 190 mètres.
  • L’enquête sur le crash impliquera des experts internationaux du Royaume-Uni, des États-Unis et de Boeing lui-même.

Le 787 Dreamliner de Boeing a connu son premier accident depuis son introduction en 2011 lorsqu’un vol d’Air India s’est écrasé à Ahmedabad. Cet incident fait suite au récent accord de 1,1 milliard de dollars (953 millions d’euros) conclu par Boeing avec le ministère américain de la Justice pour éviter les poursuites liées aux accidents mortels du modèle 737 Max en 2018 et 2019, rapporte The Guardian. Bien que le 787 ait connu des problèmes de moteur entraînant des immobilisations au sol et des réductions de vols, son bilan global en matière de sécurité est positif.

L’autorité américaine de l’aviation FAA a enquêté sur plusieurs problèmes concernant le 787 au fil des ans, notamment une descente en vol sur un vol de Latam et la demande d’un dénonciateur de clouer au sol tous les Dreamliners. Boeing a rejeté ces allégations, affirmant sa confiance dans la sécurité de l’avion. Avec plus de 1 100 787 en service dans le monde, ce modèle est apprécié pour son efficacité énergétique et la réduction du bruit par rapport aux générations précédentes.

Incidents aéronautiques récents

Le bilan de l’Inde en matière de sécurité aérienne s’est amélioré parallèlement à l’essor de son secteur aérien. Le dernier accident d’Air India s’est produit en 2020 lorsqu’un Boeing 737-800 a dérapé hors de la piste lors d’un atterrissage par mauvais temps. Air India exploite 34 Dreamliners et prévoit d’agrandir sa flotte.

Enquête sur l’accident

L’enquête sur l’accident d’Ahmedabad fera appel à des experts internationaux, notamment du Royaume-Uni, des États-Unis et de Boeing. Les premières analyses suggèrent que l’avion est descendu peu après le décollage, atteignant une hauteur maximale de 190 mètres seulement. Des images de vidéosurveillance montrent le nez de l’avion relevé, ce qui témoigne des efforts des pilotes pour maintenir l’altitude malgré la sortie du train d’atterrissage.

Les experts soulignent la nature inhabituelle de l’accident, qui s’est produit si peu de temps après le décollage d’un avion apparemment sûr. Parmi les causes potentielles envisagées, on peut citer une panne de moteur soudaine, peut-être due à une collision avec un oiseau, qui aurait pu submerger les pilotes.

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