Principaux renseignements
- Boeing paiera un montant supplémentaire de 1,1 milliard de dollars dans le cadre d’un nouvel accord.
- L’accord prévoit des amendes de 243,6 millions de dollars et 444,5 millions de dollars pour les familles des victimes et les mesures de sécurité.
- Boeing a plaidé coupable d’avoir fraudé le gouvernement américain lors de la certification d’avions, ce qui a donné lieu à une nouvelle proposition de règlement.
Boeing a conclu un nouvel accord avec le gouvernement américain afin d’éviter les poursuites judiciaires liées à l’accident mortel de deux avions 737 Max.
L’accord, qui doit encore être approuvé par un tribunal, prévoit que Boeing paiera un montant supplémentaire de 1,1 milliard de dollars. L’accord prévoit une amende de 243,6 millions de dollars et 444,5 millions de dollars qui seront placés dans un fonds destiné aux familles des victimes. Un montant supplémentaire de 455 millions de dollars sera affecté au renforcement des mesures de sécurité et d’assurance qualité.
Un nouvel incident met à nouveau Boeing sous pression
Ce nouvel accord intervient après un incident dramatique survenu en janvier 2024, lorsqu’une section du fuselage s’est arrachée d’un avion Boeing presque neuf pendant l’ascension. Heureusement, les pilotes compétents et les circonstances heureuses ont permis d’éviter des blessures graves. Cet événement a conduit le ministère de la justice à conclure que Boeing avait violé les termes de son précédent accord concernant les crashs du Max, ce qui a entraîné la réouverture de l’affaire pénale.
En juillet 2024, Boeing a plaidé coupable d’avoir fraudé le gouvernement américain lors du processus de certification de ses avions. Cela a ouvert la voie à une nouvelle proposition de règlement, qui comprenait une amende substantielle et la nomination d’un contrôleur du ministère de la Justice pour superviser les opérations de Boeing. Toutefois, les familles des victimes du crash ont vivement critiqué cet accord, réclamant des milliards d’euros d’amendes et d’autres conséquences pour Boeing. Le juge présidant le Texas a finalement rejeté l’accord initial proposé.
Le nouvel accord vise à rétablir la confiance dans Boeing
Les détails du nouvel accord sont encore en cours de finalisation par écrit, mais ils visent à résoudre les problèmes juridiques découlant des crashs tragiques et à rétablir la confiance dans les opérations de Boeing.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!