Plus d’un demi-milliard de personnes supplémentaires pourraient se retrouver dans la pauvreté à cause du coronavirus si des mesures urgentes ne sont pas prises, alerte Oxfam. Les pays pauvres gravement touchés par la pandémie sont particulièrement concernés.
Cet avertissement fait suite à une enquête de l’Organisation des Nations unies. Le rapport calcule les coûts financiers et humains de la pandémie. Selon ses prévisions, la pauvreté va augmenter pour la première fois en 30 ans.
Actuellement, 3,4 milliards de personnes dans le monde vivent dans la pauvreté. Après la pandémie, plus de la moitié de la population mondiale pourrait tomber dans cette situation. Cela représente 3,9 milliards de personnes sur un total de 7,8 milliards. Environ 40 % des nouveaux pauvres seront concentrés en Asie de l’Est et dans le Pacifique, dont un tiers en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.
- Lire aussi: ‘Nous risquons une crise alimentaire imminente si des mesures ne sont pas prises rapidement’
Plan de sauvetage d’urgence
Oxfam demande maintenant un plan de sauvetage d’urgence pour permettre aux pays pauvres de fournir de l’argent aux habitants touchés. Les petites entreprises vulnérables pourraient également en bénéficier.
La confédération propose de tirer l’argent de diverses mesures, telles que l’annulation immédiate de 919 milliards d’euros de paiements de la dette et la fourniture d’au moins 919 milliards d’euros en Special Drawing Rights. Il s’agit d’une forme de monnaie internationale destinée à aider les pays en difficulté.
Ce rapport intervient alors que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et des ministres des Finances du G20 doivent se réunir la semaine prochaine.
Lire aussi: