Le conseil communal de Gand n’a pas encore arrêté son budget pluriannuel et ses économies de plusieurs millions d’euros

Gand veut économiser 120 millions d’euros par an dans les années à venir. Cependant, il n’y a pas encore d’unanimité sur la manière d’y parvenir. Le conseil municipal, composé de Voor Gent et Groen, voulait présenter le budget pluriannuel ce matin, mais cela a été reporté. Entre-temps, l’opposition souhaite toujours la tenue d’un conseil municipal supplémentaire sur les plans d’épargne.


Principaux renseignements

  • La présentation du budget pluriannuel par le conseil communal de Gand a été reportée.
  • La majorité n’a pas encore terminé son travail et souhaite « se donner du temps supplémentaire ».
  • Les projets de Voor Gent et Groen sont suivis de près, car des économies annuelles de 120 millions d’euros sont attendues.

Toutefois, les détails ne sont pas encore connus. La réduction d’un million d’euros suscite depuis quelque temps l’inquiétude de nombreux fonctionnaires de la ville de Gand, qui craignent d’être licenciés. Ils craignent d’être licenciés. Selon le parti d’opposition PVDA, un emploi sur dix au conseil municipal de Gand est menacé.

C’est pourquoi le budget pluriannuel du conseil municipal violet-vert est surveillé avec méfiance. Ce budget sera présenté aujourd’hui lors d’une conférence de presse et d’une commission thématique. La réunion nocturne avec les trois partis de la majorité n’a pas encore abouti à l’unanimité.

« Nous avons entamé une très longue réunion hier matin. En effet, nous y sommes presque arrivés, mais ce matin, il y a encore eu des propositions que nous voulons vérifier avant d’aller plus loin. Il a donc été décidé d’accorder un peu plus de temps à tout le monde, y compris au personnel en coulisses », a déclaré l’échevin Burak Nalli (pour Gand) sur Radio 2. On ne sait pas encore quand le conseil municipal terminera ses travaux.

L’opposition veut un conseil municipal supplémentaire

Entre-temps, l’opposition continue de réclamer un conseil municipal supplémentaire le 9 juillet. Selon la N-VA, le Vlaams Belang, cd&v et le PVDA, une réunion de commission ne suffira pas. Pour demander un tel conseil municipal supplémentaire, il faut 17 des 20 membres de l’opposition, ce qui est en principe faisable.

« Une telle réunion de commission ne laisse de la place que pour écouter ce que le collège veut présenter et pour quelques questions techniques », déclare Anneleen Van Bossuyt (N-VA). « Dans un délai aussi court, il ne peut y avoir de débat politique équilibré. Le collège travaille sur ce dossier depuis des mois et, en tant qu’opposition, nous n’avons pas encore vu le premier chiffre certain.

Plus