Le Comité de concertation maintient les mesures actuelles : ‘Notre pays se trouve toujours en situation d’urgence sanitaire grave’

Alexander De Croo (Open Vld)
Alexander De Croo (Open Vld) – Isopix

Les chiffres se stabilisent, c’est un fait. Mais il est néanmoins trop tôt pour crier victoire et la prudence reste de mise. C’est en tout cas ce qui ressort du Comité de concertation qui s’est tenu cette après-midi à 14h00. La situation sera néanmoins réévaluée le 27 novembre.

‘Compte tenu de la réouverture des écoles ce lundi 16 novembre, une extrême prudence reste de mise et le Comité de concertation a décidé de maintenir les mesures en vigueur actuellement’, pouvait-on lire dans le compte-rendu du Comité de concertation de cette après-midi. 

Bien que les chiffres publiés ce vendredi soient bien meilleurs que ceux enregistrés il y a 7 jours, d’après le Premier ministre Alexander De Croo, la Belgique reste confrontée à ‘une situation d’urgence sanitaire grave’. 

Le Covid-19 est encore fortement répandu, avec, comme l’indique le compte-rendu, ‘une incidence cumulée en 14 jours de 1.232 nouvelles contaminations confirmées par tranche de 100.000 habitants, chaque jour’.

Niveau d’alerte 4

Aussi, même si le nombre d’hospitalisations est en diminution par rapport à la semaine dernière, (-25%), tout porte à croire, d’après les projections, que d’ici 4 semaines, ‘toutes les provinces seront toujours au niveau d’alerte 4’.

Les décès seraient aussi encore en augmentation, avec une moyenne de 200 décès par jour la semaine dernière.

Un nouveau Comité de concertation se tiendra le 27 novembre, même si la date ‘décisive’  reste fixée au 1erdécembre.