Le chèque mazout de 200 euros sera une réalité en juillet : que faut-il faire ?

 Le conseil des ministres a officiellement approuvé le chèque-mazout, qui fait partie de l’aide énergie pour le pouvoir d’achat. Il manque juste « le feu vert » du parlement, qui devrait suivre.

Alors que la TVA sur l’électricité et sur le gaz a été réduite à 6%, il manquait un geste du gouvernement pour les citoyens qui se chauffaient au mazout (et au propane), principalement dans le sud du pays. C’est désormais chose faite, a annoncé le ministre de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS). « On parle quand même d’une personne sur cinq en Belgique ».

Quels sont les conditions pour en bénéficier ?

  • Il faut avoir rempli sa citerne entre le 15 novembre 2021 et le 15 novembre 2022.
  • Le SPF Économie sera chargé de verser le montant du chèque ainsi que la vérification des dossiers.
  • Il faudra donc fournir une copie de la facture et une preuve de paiement avec le numéro de compte, en plus du numéro de registre national.
  • Le chèque pourra être demandé en ligne via un outil qui sera bientôt disponible.
  • Une demande pourra être effectuée par papier, qui sera mis à disposition par les distributeurs. Elle sera à renvoyer au SPF Économie.

Pour quand ?

Le vote du texte sera soumis en urgence à la Chambre. Le vote en commission aura lieu le 22 juin. Le vote en séance plénière devrait intervenir début juillet. Le texte passera de toute façon avant les vacances parlementaires le 21 juillet. Plus qu’une question de temps.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20