Le chef du PS bruxellois Ahmed Laaouej dénonce les propos de De Wever sur Bruxelles : « leader séparatiste »

Bart De Wever (N-VA) a déclaré en début de semaine que le gouvernement fédéral mettrait Bruxelles sous tutelle si la région venait à demander de l’argent. Cette déclaration a été critiquée par Ahmed Laaouej, chef de file du PS à Bruxelles. « De Wever est un leader nationaliste et séparatiste », a-t-il déclaré.


Principaux renseignements

  • Le leader du PS bruxellois Ahmed Laaouej a réagi aux déclarations du Premier ministre Bart De Wever (N-VA) sur une éventuelle mise sous tutelle de Bruxelles par le gouvernement fédéral.
  • Il accuse le premier ministre d’être un « leader séparatiste ».
  • Laaouej souhaite réduire le budget de Bruxelles sans procéder à des coupes sombres.

« Nous pourrions être confrontés à une situation où la Région de Bruxelles-Capitale ne serait plus en mesure de financer ses dettes », a déclaré De Wever lundi. Dans ce cas, le gouvernement fédéral viendra à la rescousse, mais le premier ministre souhaite mettre Bruxelles sous tutelle.

« Leader séparatiste »

Ahmed Laaouej ne s’étonne pas de cette déclaration. « Elle vient d’un Premier ministre, mais en réalité, c’est un leader nationaliste et séparatiste. C’est quelqu’un qui considère la Constitution comme un bout de papier », a déclaré le chef du PS à RTL. « Il s’attaque à l’autonomie de la région bruxelloise parce qu’il n’a fondamentalement aucun respect pour la Belgique, la Wallonie et Bruxelles.

Laaouej a également souligné qu’il n’était pas juridiquement possible de placer Bruxelles sous la tutelle du gouvernement fédéral. Auparavant, le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR) avait tenu les mêmes propos.

Budget

Le chef du PS reconnaît la nécessité d’assainir les finances de Bruxelles. Il a proposé un budget pour 2025 à plusieurs reprises ces derniers mois, mais n’a pas encore trouvé de majorité pour le défendre. Selon Laaouej, il est possible d’équilibrer ce budget « sans la politique d’austérité qu’Arizona veut imposer ».

« Les Bruxellois n’ont pas voté pour une politique d’austérité qui porte atteinte aux droits des travailleurs, aux pouvoirs locaux, aux services publics et aux soins de santé des Bruxellois », a-t-il déclaré. Les Bruxellois n’ont pas voté pour un nouvel Arizona à Bruxelles », conclut-il.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus