‘Le café est un viagra naturel’

Une consommation accrue de caféine, c’est-à-dire de deux à trois tasses de café quotidiennes, par exemple, est associée à un plus faible risque de dysfonction érectile pour les hommes, conclut une étude réalisée par l’Université du Texas Health Science Center à Houston.

L’équipe du Dr. David Lopez, assistant professeur de cette école, a examiné des données concernant plus de 3.700 hommes qui avaient répondu à des formulaires d’enquête. Ils avaient dû entre autres indiquer quelle avait été leur consommation de caféine au cours des dernières 24 heures. Cette caféine pouvait indifféremment être incluse dans le café, dans le thé, dans des boissons énergisantes, ou d’autres types de sodas.

Les chercheurs ont constaté qu’à partir d’une quantité de caféine équivalente à 2 à 3 tasses de café par jour, les risques d’impuissance étaient réduits. Ainsi, les hommes qui consommaient de 85 à 170 milligrammes de caféine par jour avaient 42% de chances de moins de rapporter souffrir de problèmes d’érection. Pour ceux qui en consommaient de 171 à 303 milligrammes par jour, le taux de réduction du risque était de 39%.

Les scientifiques pensent que la caféine permet de détendre  un nombre d’artères et de muscles dans le pénis, ce qui améliore le flux sanguin, et favorise l’érection.

Cependant, ils ont constaté que l’on n’observait pas ce bienfait chez les hommes souffrant de diabète. Ils souhaitent poursuivre leurs études pour trouver quels sont les liens de cause à effet avant de donner une conclusion définitive.