Le bitcoin flirte avec la barre des 25 000 dollars : « Un grand test psychologique »

Ceux qui se sont lancés dans le bitcoin au début de l’année comptent sans doute leurs gains virtuels. La valeur de la crypto-monnaie a déjà augmenté de 50 % en 2023, pour atteindre environ 25 000 dollars. Le taux de change du BTC peut-il franchir une nouvelle étape ?

Pourquoi est-ce important ?

La reprise du bitcoin est-elle durable ou s'agit-il d'une résurgence temporaire ? Selon les analystes, nous allons bientôt le savoir.

La question : Le bitcoin est remonté aux alentours de 25 000 dollars, mais il y rencontre une résistance. Le bitcoin va-t-il poursuivre sa hausse des sept dernières semaines pendant le reste de l’année ?

La « théorie de l’escalier » : Plusieurs analystes voient dans leur boule de cristal non pas des hausses ou des baisses continues, mais des chocs par étapes. Dès qu’une certaine limite est franchie, les choses peuvent aller vite.

  • L’analyste Craig Erlam, du négociant en devises Oanda, souligne que la fourchette de prix de 24.500 à 25.500 dollars a été un point clé dans la baisse du bitcoin l’année dernière. Lorsque le prix est passé sous ces niveaux en juin de l’année dernière, la descente vers 20000 dollars – et finalement autour de 16.000 dollars au tournant de l’année – s’est poursuivie à un rythme soutenu.
  • « Donc le niveau sera un grand test psychologique cette fois aussi », prévoit-il, mais dans la direction opposée. « Avec le bitcoin déjà en hausse de 50 % cette année, on peut se demander jusqu’où la monnaie peut aller ».
  • Les avis sont partagés parmi les cryptowatchers. Les plus grands optimistes s’attendent à ce qu’une fois la résistance de 25 000 dollars clairement franchie, la barrière soit franchie et que le BTC se dirige rapidement vers les 30 000 dollars.

La perspective historique :

  • Le récent retour en force du bitcoin ne peut effacer le fait que la monnaie est toujours significativement dans le rouge par rapport à il y a un an. En février 2022, 1 BTC vous rapportait encore environ 37 000 $.
  • Dans tous les cas, le sommet historique de novembre 2021 – environ 69 000 $ – est encore très loin.

La confiance des investisseurs belges en crypto-monnaies est élevée :

  • Plus tôt ce mois-ci, un événement organisé par la plateforme de crypto Binance à Anvers a révélé que de nombreux crypto-investisseurs pensent que 2023 sera une année charnière pour la percée finale des crypto-monnaies.
  • Le mois dernier encore, une enquête d’ING Belgique a montré que les investisseurs de moins de 35 ans croient assez massivement aux crypto-monnaies, malgré la chute brutale du bitcoin (moins 65 %) en 2022 et les scandales liés aux crypto-monnaies comme FTX.

BL

Plus