La communauté cryptographique belge autour de Binance est bien vivante malgré le crash de FTX : « Cette année sera décisive »

La chute douloureuse de la plateforme cryptographique FTX entraînera-t-elle une baisse de popularité des crypto, NFT et autres projets blockchain ? Non, si l’on en croit l’intérêt massif suscité par un événement organisé par Binance à Anvers.

Dans l’actualité : Quelques 500 fans de Binance se sont réunis au centre de conférence BluePoint Antwerp hier soir. Ce soir, la plateforme cryptographique organise un autre événement communautaire à Anvers, Women in Crypto.

Le chef d’orchestre : Roy Van Krimpen, responsable du Benelux et des pays nordiques chez Binance, était vêtu, comme le reste de l’équipe organisatrice, du hoodie noir distinctif de la plateforme de cryptomonnaies, qui compte 128 millions d’utilisateurs enregistrés dans le monde.

« Nous voulons créer une communauté non seulement en ligne, mais aussi hors ligne », explique le Néerlandais. Le merchandising en fait partie, tout comme ses propres formations, les groupes Telegram et le club de bénévoles Binance Angels.

L’ombre : L’événement d’Anvers a inévitablement été marqué par l’ombre du crash du FTX. Cette plateforme de cryptomonnaie a secrètement spéculé sur des milliards de dollars d’actifs de clients.

  • Les critiques, comme l’oracle financier Nouriel Roubini, ont ensuite prédit l’effondrement complet du secteur des cryptomonnaies. Mais, à en juger par la forte participation à Anvers, l’intérêt pour tout ce qui concerne les cryptos ou les NFT ne semble pas affecté pour l’instant.
  • « Il faut regarder le potentiel à plus long terme de la crypto. Il y a encore de nombreuses innovations en route qui vont élargir l’utilisation des cryptomonnaies », ont fait écho les présentations et les auditeurs dans la salle.
  • Binance, d’ailleurs, était un investisseur dans FTX – et cela a même été mentionné sur l’une des diapositives présentées à Anvers – mais les relations se sont complètement dégradées. Selon Sam Bankman-Fried, le fondateur déchu de FTX, le président de Binance, Changpeng Zhao, a déclenché la chute de FTX, tandis que CZ a simplement prétendu qu’il avait voulu éviter le pire.

Le focus : la réglementation. L’implosion de FTX, et quelques autres incidents ont suscité des appels à une réglementation plus rapide du secteur des cryptomonnaies. C’était donc le thème principal de l’événement Binance.

  • Van Krimpen :  » L’année précédente, les cryptomonnaies ne faisaient que grimper et l’intérêt était moindre à cause des politiciens. Mais comme pour tout grand événement digne d’intérêt, il suscite soudain beaucoup d’attention et les hommes politiques sont obligés de l’examiner et de se faire une opinion à son sujet. »
  • Les débats ont notamment porté sur l’arrivée du MiCA (Markets in Crypto-assets), la future réglementation européenne qui vise à mieux protéger les investisseurs en cryptomonnaies et à endiguer les systèmes frauduleux comme le blanchiment d’argent.
  • L’ambition de Binance est de se conformer entièrement aux réglementations européennes, a déclaré M. Van Krimpen. Il a toutefois souligné qu’il existe encore de nombreux angles morts, comme l’absence de règles pour les NFT ou les stablecoin.

« Rendre la crypto mainstream »

Le paradoxe : le mouvement crypto est né d’une sorte de mouvement de résistance contre le système financier traditionnel. La surveillance gouvernementale semble être en totale contradiction avec la philosophie originale des cryptomonnaies. Ou pas ?

  • « Tout d’abord, il y a différentes monnaies, différents projets et différents partisans dans l’industrie de la blockchain, avec des idéaux différents », nuance Roy Van Krimpen. « Nous voulons proposer la crypto comme un service à autant de personnes que possible, et la rendre mainstream. Il n’est pas possible de gérer une institution financière mondiale sans coopérer avec les régulateurs. »
  • « En outre, nous avons constaté au cours de l’année écoulée qu’en l’absence de réglementation, les utilisateurs finaux peuvent également être victimes. Nous pensons qu’une réglementation qui protège les utilisateurs finaux est importante, tant qu’elle ne bloque pas l’innovation dans le secteur. »
  • Le public espère qu’une réglementation plus stricte renforcera la confiance dans les cryptomonnaies et entraînera une hausse des prix. « Ce sera une année charnière pour la crypto », déclare un investisseur crypto expérimenté dans les coulisses. « Pour l’instant, de nombreux gros investisseurs restent sur la touche. Mais une fois que la crypto sera mieux régulée, ils y entreront en masse. Vous pouvez profiter du marché baissier actuel pour vous préparer à cela. »
L’événement communautaire de Binance à Anvers – photo Business AM

RVW

Plus