L’avion de De Croo tombe en panne au Caire

Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), en tournée au Moyen-Orient avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, s’est retrouvé temporairement sans avion.

  • Après une visite à Jérusalem chez le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, De Croo s’est rendu à Ramallah pour rencontrer Mahmoud Abbas, le dirigeant des Palestiniens en Cisjordanie. Après quoi, il est arrivé tard hier soir en Égypte pour rencontrer ce matin le président Abdel Fattah Al Sisi.
  • Mais un sérieux problème est apparu : l’avion avec lequel il était arrivé en Égypte, accompagné d’environ 20 journalistes, a rencontré un problème technique.
  • Bloqué au Caire ? Le Premier ministre doit se joindre à Pedro Sanchez à bord de l’avion gouvernemental espagnol, tandis que les journalistes belges se déplaceront sur un appareil égyptien : la prochaine visite est en effet prévue à Rafa, au poste frontière entre l’Égypte et la bande de Gaza, où des centaines de tonnes d’aide humanitaire attendent. Ce matin, un cessez-le-feu a été déclaré, permettant enfin le passage massif de l’aide humanitaire à travers la frontière.
  • Pour retourner en Belgique, la Défense enverra un autre avion de Bruxelles. Celui-ci devrait ramener le Premier ministre De Croo en Belgique tard ce soir.
Plus