L’Assemblée française vote l’abrogation symbolique de la réforme des retraites


Principaux renseignements

  • L’Assemblée nationale française a voté en faveur de l’abrogation de la réforme des retraites.
  • Les opposants au relèvement de l’âge de la retraite ont remporté une victoire symbolique, exerçant une pression sur le gouvernement.
  • Les représentants du gouvernement ont répondu par des critiques et ont souligné les défis démographiques auxquels est confronté le système de retraite français.

L’Assemblée nationale française a voté en faveur d’une résolution demandant l’abrogation de la réforme des retraites. Bien que cette résolution n’ait aucune valeur juridique, elle constitue une victoire symbolique pour les opposants au relèvement de l’âge de la retraite à 64 ans et permet de faire pression sur le gouvernement, rapporte BFMTV.

L’initiative du Parti communiste a reçu le soutien de plusieurs groupes, dont les Insoumis, les socialistes et les écologistes. Le Rassemblement national (RN), parti d’extrême droite, a également soutenu la résolution tout en critiquant la gauche pour sa complicité avec le bloc au pouvoir lors des précédentes tentatives d’abrogation de la réforme.

Réponse du gouvernement et contre-arguments

Les représentants du gouvernement ont riposté en qualifiant la résolution de « paresseuse et stérile », arguant qu’elle ne proposait pas de plan de financement alternatif viable. Ils ont souligné les défis démographiques auxquels est confronté le système de retraite français et ont mis en avant les efforts des gouvernements précédents pour résoudre ces problèmes.

La ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a rappelé le vote serré d’une motion de censure contre le Premier ministre Elisabeth Borne en mars 2023, suggérant que la position du gouvernement était déjà fermement établie. Elle a minimisé l’impact de la résolution, déclarant qu’elle ne ferait que mettre en évidence une coalition dépourvue de propositions alternatives crédibles.

Tension et détermination permanentes

Malgré la position du gouvernement, Stéphane Peu, chef du groupe GDR, a menacé de censure si le vote de l’Assemblée n’était pas pris en compte. Cela souligne la tension persistante autour de la réforme des retraites et la détermination de ses opposants à trouver des moyens de la faire échouer.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus