L’armée de l’air chinoise pénètre en force dans l’espace aérien de Taïwan

La tension continue de monter entre la Chine et Taïwan: 20 avions militaires chinois ont pénétré ce vendredi dans la zone d’identification de défense aérienne de l’île. Il s’agit de la plus grande incursion jamais signalée par le ministère de la Défense taïwanais.

Certains des avions chinois ont volé dans l’espace aérien au sud de Taïwan et sont passés par le canal de Bashi qui sépare l’île des Philippines, a déclaré le ministère de la Défense de Taïwan dans un communiqué relayé par Reuters. Le ministère indique notamment la présence de quatre bombardiers H-6K à capacité nucléaire et de 10 avions de chasse J-16.

Les forces aériennes taïwanaises avaient déployé des missiles pour ‘surveiller’ cette incursion dans la partie sud-ouest de sa zone d’identification de défense aérienne, a ajouté la Défense de l’île, précisant que les appareils chinois avaient été avertis par radio.

Il s’agit de la plus importante incursion de l’armée de l’air chinoise depuis que le ministère de la Défense de Taïwan a commencé, l’année dernière, à signaler les vols militaires chinois quasi quotidiens au-dessus des eaux situées entre la partie sud de Taïwan et les îles Pratas, contrôlées par Taïwan, en mer de Chine méridionale.

Vers une invasion militaire?

Depuis que l’île a fait sécession de la Chine continentale à la fin d’une guerre civile en 1949, la démocratie taïwanaise est sous la menace constante d’une invasion chinoise, les dirigeants communistes  considérant l’île comme faisant partie de leur territoire et ayant juré de la reprendre un jour.

Cette nouvelle incursion marque donc une étape supplémentaire dans l’escalade des tensions entre les deux rives du détroit de Taïwan. Une escalade qui pourrait se solder par une invasion militaire chinoise au cours des prochaines années, si l’on en croit la mise en garde formulée début mars par le commandant en chef des troupes américaines dans l’océan Pacifique, Philip Davidson.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20