L’argent est promis à un avenir en or, et pas seulement parce qu’il offre une protection contre l’inflation

Les pièces d’argent, également très populaires. (Isopix)

Avec tout le brouhaha qui entoure les cryptos et les marchés boursiers, l’argent a été sous-exposé en tant qu’investissement. Injustement, selon deux spécialistes interrogés par Business Insider. Non seulement l’argent, comme l’or, constitue une défense contre le spectre inflationniste, mais il promet également de jouer un rôle essentiel dans l’écologisation de l’économie.

  • ‘La durabilité de l’industrie automobile augmente rapidement, c’est pourquoi l’argent est indispensable’, affirment les analystes Michael Nabarro et Gökhan Erem.
    • L’argent est en effet largement utilisé dans les unités de commande électronique des véhicules. Il s’agit notamment des systèmes de navigation, de la direction assistée électrique, des systèmes d’airbag et de freinage automatique et des systèmes d’alarme.
    • La quantité moyenne d’argent dans les véhicules, actuellement estimée à 15-28 grammes par véhicule léger à moteur à combustion interne, a augmenté au cours des dernières décennies.
    • Pour les véhicules hybrides, la consommation d’argent est plus élevée, environ 18-34 grammes par véhicule léger.
    • Et dans le cas des véhicules électriques à batterie, la consommation est supposée être de 25 à 50 grammes d’argent par véhicule.
      • Le passage à la conduite autonome devrait entraîner une forte augmentation de la complexité des véhicules, ce qui accroîtra encore la consommation d’argent.
    • La demande de services de soutien nécessitant de l’argent est également en augmentation. Par services de soutien, on entend les stations de recharge et les points de recharge pour les véhicules électriques.

Par conséquent, l’intérêt pour l’argent augmente. Selon un rapport récemment publié par le Silver Institute, la demande d’argent devrait augmenter de 54% au cours des dix prochaines années. L’image ci-dessous est éloquente.

‘Outre les applications susmentionnées, l’argent jouera également un rôle important dans le déploiement des réseaux 5G pour le trafic de données mobiles’, indique Business Insider. ‘Sans l’argent, il ne sera pas possible de répondre aux besoins d’un Internet rapide comme l’éclair, ni de moderniser les réseaux existants.’

Cours

L’argent n’a pas intéressé les investisseurs pendant de nombreuses années. Entre 2013 et 2020, le prix de l’once a évolué entre 15 et 20 dollars. Jamais plus. Les niveaux de prix plus élevés de 2011 semblaient inatteignables. Il en a été plus ou moins de même pour l’or.

Entre-temps, l’évolution de la situation au cours de l’année écoulée (dont la pénurie de matières premières constitue le point culminant provisoire) a conduit à des niveaux records pour l’or. Selon les spécialistes, l’or devance l’argent, qui attend donc également un niveau de prix plus élevé.

Actuellement, le prix de l’argent par once (environ 28 grammes) est de 28,2 dollars. ‘La prochaine cible au-dessus de 30 dollars sera 35 dollars, ce qui est très modeste. Il s’agit d’un objectif de prix à court terme qui est considéré comme réalisable au prochain trimestre.’

Sur le même sujet:

Lire plus
Marchés