Principaux renseignements
- Le secteur privé non pétrolier de l’Arabie saoudite a connu une croissance accélérée en mai.
- Les nouvelles commandes ont bondi par rapport à leur niveau le plus bas en huit mois, grâce à l’augmentation de la demande, à une forte performance des ventes et à des initiatives de marketing réussies.
- La confiance des entreprises a atteint son plus haut niveau depuis 18 mois, les entreprises augmentant leurs effectifs pour répondre aux besoins croissants de production.
Le secteur privé non pétrolier de l’Arabie saoudite a connu une croissance accélérée en mai, alimentée par une augmentation des nouvelles commandes et soutenue par une confiance accrue des entreprises. L’indice des directeurs d’achat (PMI) de la Riyad Bank Saudi Arabia, corrigé des facteurs saisonniers, est passé de 55,6 en avril à 55,8 en mai, restant fermement dans la zone d’expansion bien que légèrement en dessous du pic de 60,5 enregistré au début de l’année.
Cette croissance est principalement due à une reprise vigoureuse du volume des nouvelles commandes, qui a fait un bond depuis le creux de huit mois enregistré en avril. Parmi les facteurs qui ont contribué à cette augmentation, on peut citer une demande accrue, de bonnes performances commerciales et des initiatives de marketing réussies. Bien que les nouvelles commandes à l’exportation aient également augmenté, le rythme de croissance a été le plus lent depuis sept mois.
Les secteurs de la construction et des services mènent la croissance
Le sous-indice des nouvelles commandes a grimpé à 62,5 en mai, contre 58,6 en avril. Cependant, le taux de croissance de la production s’est modéré, atteignant son point le plus bas depuis septembre 2024.
Les secteurs de la construction et des services, qui ont enregistré des hausses significatives de l’activité et des nouvelles commandes, ont été les plus dynamiques. Sur le plan intérieur, les entreprises ont répondu aux besoins croissants de production en augmentant leurs effectifs, tandis que l’activité d’achat a connu son rythme le plus rapide depuis mars 2024. Selon Naif Al-Ghaith, économiste en chef de la Riyad Bank, cette accélération a été soutenue par l’amélioration des délais de livraison des fournisseurs et une chaîne d’approvisionnement plus réactive.
Les prix des intrants ont connu une forte augmentation en raison des frais plus élevés des fournisseurs pour les matières premières. Cependant, les pressions concurrentielles ont contraint les entreprises à baisser leurs prix de vente, en particulier dans le secteur des services, malgré des coûts élevés.
L’optimisme des entreprises a grimpé en flèche, la confiance des répondants à l’enquête atteignant son plus haut niveau depuis 18 mois. Ce regain d’optimisme a été attribué aux plans d’expansion et à l’amélioration des conditions du marché.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!