Yvan Verougstraete est le nouveau président des Engagés. Ce chef d’entreprise de 49 ans succède à Maxime Prévot, qui entre au gouvernement fédéral en tant que ministre. Verougstraete obtient ainsi un rôle immédiatement très important dans la politique belge, à peine trois ans après son entrée en politique.
Principaux renseignements
- Yvan Verougstraete succède à Maxime Prévot à la présidence des Engagés.
- Cet ancien grand entrepreneur de 49 ans n’est en politique que depuis trois ans, mais il est désormais à la tête des humanistes francophones.
Yvan Verougstraete s’est fait connaître en tant que fondateur et PDG de Medi-Market. Cette chaîne de pharmaciens a révolutionné le marché de la pharmacie traditionnelle dans notre pays et s’est énormément développée ces dernières années.
Passage à la politique
En 2021, l’ancien « Manager de l’année » a décidé, à la surprise générale, de quitter son poste de PDG. Après avoir flirté avec l’enseignement, il s’est tourné vers la politique. Il s’agit en fait d’un retour, car à l’âge de 18 ans, il a brièvement siégé au conseil communal de Sint-Pieters-Woluwe pour le PSC, l’ancêtre des Engagés.
Lorsque Verougstraete a rejoint Les Engagés – par l’intermédiaire de Christophe De Beukelaer –, le parti était en pleine crise. Mais les humanistes entamaient alors une dynamique de renouveau, et l’entrepreneur s’est retrouvé en phase avec ce projet. Il a rapidement gagné le respect au sein du parti et, peu de temps après, est devenu le bras droit de Maxime Prévot.
Candidat unique
C’est lui qui a mené Les Engagés vers des succès électoraux et vers une participation aux gouvernements francophone et fédéral. Au sein de ce dernier, Maxime Prévot est désormais ministre des Affaires étrangères. Depuis, Yvan Verougstraete assure la présidence par intérim.
Dans la perspective de l’élection à la présidence, son seul concurrent, Marc-Antoine Mathijsen, s’est finalement retiré. La voie vers la présidence était donc dégagée pour Verougstraete. Il a obtenu près de 90 pour cent des voix lors d’une convention du parti à Namur. La bourgmestre de Florenville, Camille Maitrejean, et la députée wallonne Marie Jacqmin deviennent les nouvelles vice-présidentes.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!