L’Allemagne sur le bon chemin pour réduire ses émissions de CO2 de 40%

L’Allemagne va-t-elle réussir son pari? Depuis 1990, le pays a réduit ses émissions de CO2 de 35%. Des émissions qui ont fortement diminué en 2019.

Les émissions de CO2 ont fortement diminué l’an dernier en Allemagne. Par rapport à 1990, les émissions allemandes ont désormais régressé de 35%, selon des calculs du « think tank » Agora Energiewende, spécialisé dans l’analyse de la transition énergétique. L’objectif allemand d’une réduction de 40% des émissions de CO2 en 2020 ne semble donc plus hors de portée alors que, jusqu’ici, le gouvernement et les ONG environnementales estimaient qu’il ne serait pas possible de l’atteindre.

En 2019, les émissions allemandes de CO2 ont connu en 2019 une baisse de 50 millions de tonnes par rapport à 2018.

Record pour les énergies renouvelables

La cause se trouve avant tout dans la production d’énergie. Les énergies renouvelables ont en effet représenté une part record de 42,6% de la consommation d’électricité.

La production d’électricité à base de charbon ou de lignite a fortement reculé au profit du gaz naturel. Il s’agit aussi d’un combustible fossile mais il est moins polluant que le charbon. On est en tout cas loin des craintes suscitées par la sortie du nucléaire.

Les émissions dues au transport ont en revanche encore augmenté, en raison notamment du succès des SUV, plus gourmandes que les voitures plus petites.

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20