Principaux renseignements
- Après l’échec du projet FCAS, l’Allemagne recherche de nouveaux partenaires pour développer son propre avion de combat.
- Berlin et Paris continueront à développer conjointement des armes de frappe de précision à longue portée.
- Des leaders du secteur privé ont formé le « Team Gen 6 » pour proposer un cadre alternatif pour les avions.
Suite à l’échec du Future Combat Air System (FCAS), l’Allemagne explore d’autres alliances pour se doter d’un avion de combat de nouvelle génération. Ce projet de 100 milliards d’euros, qui devait initialement symboliser la solidarité européenne face à l’instabilité mondiale croissante et aux incertitudes concernant le soutien américain, s’est désintégré après dix ans de stagnation. Malgré les efforts du chancelier Friedrich Merz et du président Emmanuel Macron, un conflit persistant entre l’Allemagne et la France a finalement mis fin au partenariat.
Coopération militaire
Le ministre de la Défense Boris Pistorius a indiqué que l’échec du FCAS était prévisible, invoquant des frictions de longue date entre Airbus et Dassault Aviation. Bien que le programme de chasseurs ait pris fin, M. Pistorius a souligné que Berlin et Paris maintiendraient leurs liens militaires dans d’autres secteurs, en se concentrant notamment sur la création conjointe d’armes de frappe en profondeur de précision pour contrer l’agression russe.
À la recherche de nouvelles alliances
Pour aller de l’avant, l’Allemagne est actuellement en pourparlers avec plusieurs parties. C’est ce que rapporte le Financial Times. Une possibilité consiste à former une nouvelle coalition avec la Suède et l’Espagne afin de poursuivre le projet indépendamment de la France. Berlin pourrait également s’intégrer au Global Combat Air Programme (GCAP), un effort conjoint impliquant le Japon, l’Italie et le Royaume-Uni.
Il est également possible d’augmenter les achats de F-35 américains, dans la lignée d’une décision de 2022 par laquelle l’Allemagne a dépensé 10 milliards d’euros pour acquérir 35 avions américains, une initiative qui avait auparavant tendu les relations avec la France.
Team Gen 6
Parallèlement à ces discussions gouvernementales, une initiative du secteur privé baptisée « Team Gen 6 » a vu le jour. Dirigé par Airbus et regroupant sept autres entreprises de défense — dont MBDA, Hensoldt et MTU Aero Engines —, ce consortium a soumis une proposition à l’administration allemande. Selon certaines informations, ce groupe pourrait présenter son projet lors du salon aéronautique ILA à Berlin, proposant un cadre de collaboration incluant l’Espagne et potentiellement la Suède.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

