L’AIE épingle une conséquence positive de la guerre en Ukraine et publie un rapport aux allures optimistes… mais finalement toujours très inquiétant

Ce jeudi, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié un rapport portant sur ses prévisions pour les décennies à venir. Selon elle, si la guerre en Ukraine provoque actuellement une crise énergétique sans précédent, elle appuie aussi une transition plus rapide. Ou en tout cas moins lente.

Pourquoi est-ce important ?

La guerre en Ukraine a poussé de nombreux pays à revoir leur dépendance aux combustibles fossiles russes. Et à augmenter leurs investissements dans des énergies propres. Le déclin prévu pour le charbon et le pétrole devrait être très bientôt accompagné par celui du gaz. Mais il n'y a pas de quoi sauter au plafond non plus.

Dans l'actualité

  • Ce jeudi, l'AIE a publié son rapport mondial sur l'énergie.
  • Sa teneur est plutôt optimiste. En tout cas sur le plan de la réduction du recours aux énergies fossiles à travers le monde.
  • Toutefois, cette diminution reste trop lente. Les émissions mondiales vont donc continuer de baisser à un rythme largement insuffisant que pour contrecarrer les dramatiques conséquences du dérèglement climatique.

Les détails

D'une part, l'AIE estime que la guerre en Ukrai

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus