La Xbox Series X et la Xbox Series S ne seront pas les dernières consoles de Microsoft

Phil Spencer, le CEO de Xbox – EPA-EFE/ETIENNE LAURENT

C’est ce qu’a laissé présager Phil Spencer, le grand patron de Xbox, dans une interview accordée à Yahoo! Finance.

On le sait, le fer-de-lance de Xbox, c’est son Game Pass, qui lui offre une rémunération régulière (et en forte croissance) via les abonnements de ses utilisateurs.

Cette approche tournée vers les services plutôt que le hardware faisait penser à certains que les nouvelles Xbox pourraient être les dernières de Microsoft. Après tout, le futur c’est le cloud gaming, tout le monde s’accorde à le dire.

Mais Phil Spencer ne compte pas opérer ce tournant dans un futur proche: ‘Je suis certain qui nous aurons encore des consoles plus tard. Comme pour la vidéo ou pour la musique, le streaming n’a pas supprimé toutes les innovations en termes d’appareil. Je pense que l’on continuera à voir cela. En tout cas, c’est ce que nous prévoyons.’

Beaucoup de joueurs restent en effet attachés au support physique, tant en termes de console que de jeux. Même si le Game Pass (jeux dématérialisés) ne prend pas cette voie.

Enfin, le cloud gaming reste plein de défis (faire jouer des centaines de millions de personnes en même temps). Innover dans une console physique reste peut-être pour le moment, et dans un futur proche, le meilleur calcul.