La voiture la plus produite en France en 2021 n’est pas française (et c’est la deuxième année d’affilée que c’est le cas)

Le cabinet Inovev a analysé les données fournies par les constructeurs automobiles afin de déterminer la voiture qui avait été produite en plus grand nombre l’an dernier en France. Pour la deuxième année consécutive, la « gagnante » n’est pas française, mais japonaise.

Comme en 2020, c’est la Toyota Yaris (de quatrième génération) qui a été la voiture la plus produite en France en 2021. Précisément, 156.464 unités sont sorties du site Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), basé à Onnaing-Valenciennes, dans les Hauts-de-France. Soit 17% de moins par rapport à la production de l’année précédente, mais assez pour conserver la première place.

« Avec une production de plus de 156.000 unités en 2021, notre Yaris 4ème génération rencontre un véritable succès commercial dans toute l’Europe. Elle est le modèle le plus vendu de la gamme Toyota sur le marché européen et figure dans le top 5 du segment des citadines en Europe. Ces résultats illustrent l’engagement de nos équipes du site valenciennois ainsi que celui du personnel du réseau commercial européen », s’est réjoui Jim Crosbie, Président de TMMF, dans un communiqué.

Avec près de 30.000 immatriculations, c’est le modèle hybride qui a le plus séduit les Français l’an dernier, précise Frank Marotte, PDG de Toyota France. « Elle est particulièrement appréciée pour sa technologie hybride auto-rechargeable, son agrément de conduite, ses faibles émissions et son prix accessible », souligne-t-il.

La Yaris (de troisième génération, à l’époque) avait déjà été en tête de ce classement en 2016 et 2017. Plus de 4 millions d’unités – réparties sur 4 générations – sont sorties de l’usine d’Onnaing-Valenciennes depuis 2001.

Notons également que la citadine hybride a été élue « voiture européenne de l’année » en 2021.

L’usine nordiste de Toyota cartonne

En deuxième place, on retrouve la Peugeot 3008 (fabriquée à Sochaux), lauréate en 2018 et 2019. Une autre voiture d’une marque française, la Renault Kangoo (assemblée à Maubeuge), complète le podium.

Le site d’Onnaing-Valenciennes de Toyota marche fort. L’usine est parvenue à placer une deuxième voiture en haut du classement. Avec 47.791 exemplaires, le SUV Yaris Cross s’octroie la 13e place. Un exploit d’autant plus grand qu’il n’y est produit que depuis le mois de juillet.

La production de la quatrième génération de Yaris et celle de la Yaris Cross ont généré un investissement de 400 millions d’euros et l’embauche de 700 collaborateurs supplémentaires en CDI, souligne Toyota, qui a investi au total plus de 1,5 milliard d’euros dans son site. Plus de 5.000 personnes (dont 3 616 CDI, 945 CDD, 331 intérimaires) y travaillent aujourd’hui.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20